La Tanzanie est une destination par excellence pour les amoureux de la nature. Située dans la partie est du vaste continent africain, elle est connue pour son safari.

Vous y trouverez de nombreux parcs nationaux, des territoires sauvages et de grands animaux regroupés sous le nom de « big five ». La richesse de son patrimoine attire beaucoup de vacanciers. Un tourisme responsable prend tout son sens et son utilité dans cette région.

Pourquoi adopter un tourisme responsable lors d’un voyage en Tanzanie ?

L’arrivée des touristes fait partie des gains économiques d’un pays. Tous les pays du monde mettent en avant leurs zones d’attractions pour attirer plus de gens chaque année.

Ce mouvement de touristes n’est pas sans conséquence sur les réserves naturelles du pays receveur. Selon les analyses effectuées, près de 1,4 millions de personnes viennent visiter la Tanzanie chaque année. La visite des touristes augmente la consommation d’eau douce.

La forêt souffre, car ils sont détruits au détriment de la construction des complexes immobiliers. Les lieux d’attractions se fragilisent par la surfréquentation. Par exemple, les dunes de sable diminuent autour des plages suite au piétinement fréquent.

De même que les récifs coralliens et les espèces marines disparaissent petit à petit. Afin de limiter les impacts du tourisme, il est important d’apprendre à voyager autrement pour préserver l’environnement. C’est cela tout le sens d’un voyage responsable.

Les bonnes pratiques pour préserver l’environnement lors d’un voyage

Afin d’assurer la durabilité des richesses naturelles de Tanzanie, il est important d’adopter les bons gestes lors de votre séjour. Le but du tourisme durable est de respecter le biotope, y compris la faune, la flore et les ressources naturelles.

Ces conseils vous serviront lors de votre passage en Tanzanie. Priorisez les douches plutôt que les bains pour économiser l’eau douce. Respectez les barrières mises en place pour ne pas piétiner les zones protégées. Sur certaines plages, des haies de roches sont érigées pour protéger la plage de l’érosion.

Il est important de ne pas les endommager. Lors de votre aventure, prenez le transport en commun ou le vélo pour ne pas augmenter les gaz à effet de serre. Côté hébergement, si vous vous sentez à l’aise, louer les gîtes ou les chambres d’hôtes.

Les endroits à visiter lors d’un voyage responsable en Tanzanie

Les zones d’attractions sont nombreuses en Tanzanie. De nombreux routards viennent de loin pour aller au parc national du Serenget, situé dans le territoire du Ngorongoro. Il occupe la seconde place dans le groupement de parcs animaliers en Afrique.

Vous trouverez Ici  d’autres endroits du pays pour le même thème de voyage. En outre, dans ce parc, vous verrez les big five qui sont les éléphants, les lions, les léopards, les buffles et les rhinocéros. Dans ce lieu, vous aurez également l’opportunité de rencontrer plus de 400 types d’oiseaux.

Les voyageurs viennent de partout pour rejoindre le parc national du Kilimandjaro, du côté de Moshi. Ce dernier entre dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Les conditions climatiques qui y règnent ont favorisé le développement d’une flore exceptionnelle. Cet endroit abrite la plus grande montagne africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *