Je vous propose un Trekking plein de diversité en Italie. Il s’agit du Cinqueterre réputé pour ses sentiers mythiques.

Le sentier rouge à découvrir

En démarrant de Levanto, il faut viser la promenade vers Monterosso. Les marches du bout de la promenade mènent vers le château.

Dès lors, le sentier panoramique permet la traversée de champs viticoles, d’arbres fruitiers comme des pruniers, des figuiers, des néfliers ou des oliviers. Plus loin, les gîtes disparaissent au profit de la garrigue de Méditerranée ainsi qu’à une pinède.

Le paysage permet d’admirer les criques en contrebas, des pins face à la mer parmi des chemins rocailleux. Le sentier débouche à la Punta Mesco vers les ruines de l’Hermitage Saint-Antoine et un Sémaphore ancien.

Il s’agit d’un sentier gratuit.

Les sentiers bleus : un trekking payant

Ce sont des sentiers balisés par une bande blanche et bleue. Le contrôle des tickets est présent à chaque début de sentier.

Des pass journées sont accessibles auprès des gares et des offices du tourisme. Cette excursion peut offrir plusieurs étapes qui regroupent les villages du Monterosso al mare, de Vernazza, de Corniglia, de Manarola et de Riomaggiore.

Entreprenez les marches en 3 ou 4 phases pour profiter pleinement de l’exploration de ces villages.

Les sentiers GR et Monterosso

Le sentier GR autorise un parcours de Portovenere vers Levanto. Il suffit de contourner le château et de monter la grande pente disposée à même l’édifice.

Le point de vue est sublime sur Portovenere avec ses vieilles structures bien conservées comme l’Eglise San Pietro ainsi que le port local. Le sentier partant de Monterosso permet de rallier le Sanctuaire de la Madonna di Sovlore.

Le trekking de 7 km est facile à appréhender. En partant de Monterosso, il faut monter la rue Roma pour aboutir à une croix en fer.

Cela permet d’emprunter le sentier balisé numéro 9 du CAI côté droit. La marche propose une montée vers 460 mètres de hauteur.

Le Sanctuaire est le plus ancien de toute la Ligurie. La statue de la Vierge remonte en l’an 600 après J.C.

L’esplanade comprend un belvédère qui surplombe une vue sur le sud de la Corse et la Monvison alpin.

Les options du Sentier n°5

Il s’agit du parcours Vernazza vers Foce Drignina. C’est un sentier très vertical ouvert au public.

Le balisage est numéro 8 sur le CAI. Il chemine sur la ligne de crête qui se poursuit vers l’Eglise Santo Bernardo.

Les étapes du chemin de croix sont visibles ainsi que la vue sur la Vallée de Vernazza. Le vignoble en pente des Cinqueterre est plaisant à voir au cours des vendanges de la fin septembre.

Le Sanctuaire de la Madonna di Reggio datant de l’an 1000 est une vierge de couleur noire rapportée par les Croisés. Retrouvez d’autres parcours de trek ici.

Crédit Photo : blog.kazaden.com & lapelerine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *