Une île dénuée de tout véhicule motorisée ? C’est possible en Europe.

Je vous propose de les découvrir.

Les îles anglo-normandes de Sercq

Sercq est beaucoup plus sauvage que ses consoeurs  Jersey et Guernesey. L’accès se fait uniquement par bateau. Sercq ne contient pas d’aéroport ni de route bitumée.

Les tracteurs locaux constituent les seuls moyens de transport des bagages et de déplacement. Etabli au large du Contentin en France, Sercq ne comprend que 600 âmes.

L’île propose des paysages étonnants comme les falaises qui surplombent la mer, les beaux jardins fleuris, les criques avec des eaux turquoise. La nuit, aucun éclairage ne trouble le décor.

Il est préférable de s’y rendre au printemps ainsi qu’à la fin de l’été.

Hydra, les îles Saroniques de la Grèce

Repérable à quelques encablures de l’Attique en Grèce continentale, Hydra est réputée pour sa vie tranquille, son port situé en fond de baie et des criques. Connue également sous le nom de « L’Ile aux peintres », l’endroit comprend plusieurs galeries.

Des célébrités ont hanté Hydra comme Henry Miller, Leonard Cohen et Marc Chagall. L’accès se fait par Ferry depuis le Pirée ou Metoxi.

Les visites propices sont les mois de mai, juin, septembre et octobre.

Les $iles Eoliennes sur Alicudi en Italie

Alicudi est situé du côté occidental des Iles Eoliennes. L’endroit est établi sur un volcan éteint depuis 28 000 ans.

La géographie est sur flanc sud-est. Le territoire propose des chemins de pierre édifiés en escalier, parcours quotidien des mules.

Très proche de la nature, Alicudi est idéalement isolé. L’île est accessible en aliscafo en partant de Milazzo en Sicile, à l’est de Palerme.

Les visites sont possibles de mi-avril à juin et en septembre-octobre.

L’île de Bréchat des Côtes d’Armor en Bretagne

Situé tout au large de la Côte du Goëlan, Bréchat est constituée par 2 ilots rattachés par un pont. Le paysage luxuriant est favorisé par un climat favorable et très doux.

De superbes couleurs caractérisent l’île qui varie du rose au vert, avec un passage vers le mauve. Bréchat accueille des manoirs et de jolies villas fleuries avec de magnifiques hortensias.

Le déplacement local  se fait  uniquement en pied et en cariole.

L’île de Styrso en Suède

Cette île figure parmi les trésors de l’archipel de Göteborg, sur la côte ouest du Pays. Il s’agit d’une station balnéaire qui héberge des demeures anciennes bien conservées, des forêts, des plages, etc.

Par ailleurs, de nombreuses plages tranquilles sont présentes. L’île est un petit paradis scandinave avec un retour à la nature.

Afin d’y parvenir, la traversée en 20 mn propose un départ du port de Göteborg Saltholmen pour une arrivée aux embarcadères de Skäiet et Bratten.

Crédit Photo : discovergreece.com & pinterest.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *