Les sports d’hiver sont souvent considérés comme un loisir onéreux. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour skier à moindre coût. De la réservation des séjours hors vacances scolaires aux activités gratuites, en passant par les bonnes adresses d’hébergement, il est tout à fait possible de profiter des plaisirs de la glisse sans trop entamer son budget.
Skier sans se ruiner, c’est possible !
Optez pour les dates creuses et faites des économies substantielles ! En évitant les semaines très prisées des vacances scolaires de février, vous bénéficierez de tarifs nettement plus doux sur les séjours, les forfaits et l’équipement. Une astuce gagnante pour skier en toute tranquillité à moindre coût. Ces périodes creuses, situées généralement entre la troisième semaine de janvier et la première semaine de mars, restent d’excellentes dates pour skier dans des conditions optimales, sans la foule et les files d’attente interminables.
Réservez aux périodes de avant/fin de saison
Les quelques semaines précédant et suivant la haute saison représentent aussi d’excellentes opportunités pour réaliser des économies substantielles. Vous profiterez alors de tarifs très attractifs sur l’hébergement et les forfaits de remontées mécaniques, en contrepartie d’un éventuel enneigement un peu plus limité en début/fin de saison. Renseignez-vous préalablement sur les conditions d’enneigement avant de réserver. Vous pourrez ainsi skier sur un domaine peut-être légèrement réduit, mais à prix mini ! Les tours opérateurs et stations proposent souvent des promotions très intéressantes durant ces périodes pour remplir leurs logements.
Visez les petites stations familiales
Exit les grandes stations hyper chères et ultra fréquentées ! Optez plutôt pour les petits domaines skiiables familiaux à taille humaine. Vous y trouverez tous les plaisirs de la glisse sans les foules ni les prix exorbitants des stations prestigieuses. Les forfaits journée ou semaine y sont bien moins chers et l’ambiance chaleureuse et conviviale. Un véritable bon plan pour profiter au maximum des joies du ski sans vous ruiner. Ces stations villages offrent aussi de multiples activités pour les enfants comme les jardins des neiges ludiques et sécurisés.
Privilégiez un hébergement économique
L’hébergement constitue généralement le plus gros poste de dépenses pour un séjour au ski. Délaissez donc les hôtels et résidences de standing haut de gamme au profit de solutions bien plus économiques et abordables. Optez pour des gîtes, chambres d’hôtes, campings ou locations abordables qui vous permettront d’amortir considérablement ce coût. Vous pourrez aussi réaliser des économies supplémentaires en cuisinant vous-même une partie des repas plutôt que de tout prendre en demi-pension ou pension complète. Un peu de débrouillardise et d’ouverture d’esprit pour réduire sérieusement la facture !
Louez ou achetez l’occasion pour l’équipement
S’équiper entièrement de neuf en vêtements chauds, skis, chaussures et accessoires pour le ski représente très souvent un investissement conséquent et difficilement rentabilisable pour les skieurs occasionnels. Une solution bien plus économique consiste à miser sur la location à prix réduits auprès des loueurs et shops spécialisés. Vous pourrez aussi réaliser de sérieuses économies en chassant les bonnes affaires sur le marché de l’occasion et des particuliers. Skis, vestes, pantalons, gants… vous trouverez aisément du matériel d’excellente seconde main à bas prix. Cette option est idéale surtout pour l’équipement des enfants qui changent très vite de taille.
Maximisez les activités gratuites
Une fois sur les pistes, inutile de vous ruiner pour bien profiter de votre séjour ! De nombreuses activités hivernales comme les batailles de boules de neige géantes, les glissades en luge, la construction de bonhommes de neige ou encore les randonnées en raquettes sont tout simplement gratuites. Prévoyez aussi des pauses pique-nique avec des en-cas chauds et des boissons pour éviter la note parfois salée des restaurants d’altitude. Vos plus belles journées à la montagne seront les moins chères ! Vous pourrez aussi profiter pleinement des animations musicales et spectacles souvent gratuits dans les stations villages.