Xochimilco est une délégation établie au Sud de la ville de Mexico. Je vous fournis plus de détails sur ce site touristique.

Les origines des jardins flottants

Les jardins flottants ou Chinampas sont inscrits du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de vestiges originaires de la culture aztèque.

En fait, ce sont de petites îles artificielles destinées à la culture afin de nourrir les autochtones de Tenochtitlan, l’ancêtre de Mexico. Les chinampas ont connu le déclin avec l’avènement des animaux de trait importés par les Conquistadores.

Les chinampas de nos jours

Ce lieu consacré à la verdure est encore utilisé par les maraîchers. Ces derniers approvisionnent Mexico avec des fleurs et des légumes.

Il suffit d’emprunter une barque et de se rendre à l’embarcadère de Nativitas. Cela permet de prendre une barque colorée et fleurie ou lancha.

Elle permet de naviguer en rond tout autour d’un embarcadère central. Le marché est effectué sur l’eau ainsi que les activités quotidiennes.

Cela passe par l’achat de nourriture, l’écoute des mariachis, des musiciens mexicains traditionnels. La balade en barque dure 60 minutes.

Ainsi, le visiteur peut aisément admirer le marché dédié aux fleurs et aux poteries artisanales. C’est un moyen original d’acquérir des souvenirs de son passage sur les jardins flottants.

Les trajineras

Les chinampas sont l’occasion d’embarquer sur des bateaux fluviaux multicolores. Baptisés avec des prénoms féminins. Ces embarcations arborent des appellations comme Maria, Guadalupe ou Beyonce.

La location est possible à l’heure.

Le mystère de l’île des poupées

La Isla de las Munecas est une partie de Xochimilco. C’est un hommage à une jeune fille morte mystérieusement noyée à travers les canaux.

En son souvenir, une habitante a accroché des poupées sur l’île. Depuis, c’est devenu une attraction touristique.

Moins tragique, les jardins flottants permettent de visiter une serre au cœur des cours d’eau. Il s’agit d’un invernadero accessible uniquement par barque.

Cela permet d’observer le ballet des tortues et de magnifiques fleurs. Plus rares, les axolotls mexicains sont en voie de disparition.

Le côte historique de Xochimilco

Plusieurs vendeurs flottants commercialisent une boisson particulière. C’est le Pulque.

Ce breuvage d’origine méso américaine contient une petite dose d’alcool. Il est mousseux avec une texture plutôt visqueuse.

Il est proposé à boire avec une tasse. Des zones anciennes sont caractérisées par les pueblos originaires de Mexico.

Les enclaves plus récentes de Roma et de Condesa côtoient les vestiges de la villa chargée d’histoires.

Retrouvez d’autres lieux fascinants ici.      

Crédit Photo : pixabay.com & lieuxdevillegiaturesinsolites.blogspot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.