Wroclaw a connu une notoriété inédite avec la chasse aux lutins. Je vous livre plus de détails sur cette ville de Pologne pleine de surprises.

La vieille ville et ses lutins

Les lutins constituent une curiosité. Ces personnages sont des figures sculptés en bronze.

Mi-lutin mi-gnome, ils jouent avec les visiteurs. Certains sont bien en vue.

Les autres sont dissimulés. Il suffit de les photographier pour les attraper.

Cela constitue une occasion d’initier les enfants à la lecture d’une carte.

Les débuts des lutins de Wroclaw

Les lutins proviennent d’un mouvement intitulé « Alternative Orange ». Ce mouvement des années 80 est l’œuvre d’étudiants qui souhaitent tourner en dérision le régime communiste.

En effet, Alternative Orange peint des lutins sur les murs pour protester. En 2001, des lutins en bronze sont créés et permettent la chasse aux lutins sous une dimension plus ludique. Les autres œuvres de rue sont illustrées par d’autres créations.

Ne manquez pas le Monument du passant anonyme, la statue de la Planète de Cristal. Janki représente des animaux de la ferme en bronze dans une ancienne rue de bouchers.

Les monuments historiques de Wroclaw

La vieille ville héberge la Basilique Sainte Elisabeth. Le sommet de la Tour offre un panorama incroyable sur la ville.

Quant à l’église Sainte Marie Madeleine, elle est connue pour le Pont des Pénitents érigé à 52 m de haut. Il relie les deux tours de l’église.

Les îles constituantes de Wroclaw

Wroclaw comprend de petites îles concentrées au nord de l’agglomération. L’île de la Cathédrale Ostrow Tumski intègre plusieurs églises et une statue du Pape Jean XXIII.

Les nombreuses îles peuvent être visitées à pied en diurne comme en nocturne. En effet, les bâtiments sont joliment éclairés.   

 La ville détient encore un allumeur de réverbères.

Les réverbères au gaz sont présents depuis 1846. 103 modèles sont encore allumés tous les soirs sur l’île.

Le parc Szczytnicki et ses alentours

Situé plus à l’est de Wroclaw, il est accessible en tramway de la station Chopina pour se diriger vers le nord. Le centre est disponible à la station Kopernika.

Quant au sud, il est permis d’y accéder via la station Hala Stulecia. Le parc de 100 hectares comprend des arbres, un jardin japonais disposant de plus de 400 espèces de plantes et fleurs.

Une Chapelle en bois permet l’accueil d’évènements et de spectacles. Il ne faut pas oublier l’immense pergola de 600 colonnes ainsi que la grande fontaine multimédia.

En ce qui concerne le zoo de Wroclaw, il compte 11 000 animaux et 1 130 espèces. Le musée Hydropolis propose une belle scénographie de l’eau.

Les enfants vont apprécier Kolejwoko et ses maquettes impressionnantes de réalité. Retrouvez d’autres sites ici.     

Crédit Photo : alibabuy.com & kayak.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.