En voyageant en Argentine, ne manquez pas l’étonnant glacier du Perito Morino. Je vous propose de connaître les activités disponibles.

La situation géographique du Perito Moreno

Le glacier constitue un des glaciers de Patagonie qui soit situé en avant. Il dispose d’un front d’environ 5 000 mètres de long pour une hauteur de 170 mètres.

74 mètres sont en surface et la différence est établie sous les eaux lacustres de l’Argentino. Ce glacier effectue une avancée de 2 mètres journaliers pour 700 mètres annuels.

Parfois, l’épaisseur peut parvenir jusqu’à 700 mètres, sur plusieurs points.

Le vélage typique du Perito Moreno

Pour sa part, ce glacier détache de gigantesques blocs de glace en mode vélage dans le lac Argentino. Les effondrements des murs de glace sont fréquents et n’obéissent à aucune saison.

En fait, le front du glacier se déplace sur le lac tout en faisant face à la péninsule de Magellan. En parvenant à la rive opposée, le lac est partagé en deux et agit tel un barrage naturel.

Pour sa part, le niveau des eaux ou bras Rico du lac Argentino atteignent jusqu’à 30 mètres de haut et entament l’entaille du glacier. Dès lors, l’effondrement admet une fréquence irrégulière allant d’un à 10 ans.

L’aspect touristique du glacier

Sa taille et sa facilité d’accès font du Perito Moreno un site touristique d’excellence de la Patagonie Argentine.  Il est sis à 2 heures de parcours d’El Calafate.

Plusieurs excursions ont lieu au quotidien. Le site abrite un circuit de promenade qui autorise l’observation du glacier dans sa totalité.

Le lieu héberge même un restaurant. Actuellement, les randonnées glacières connaissent un franc succès auprès des touristes.

Des agences de voyage mettent en avant des formules mini-trekking pour une marche découverte d’une durée d’1 h 30. La formule big ice peut aller jusqu’à 5 heures de temps.

La plupart des enseignes procurent des crampons aux amateurs. Pour rappel, le Perito Moreno tire son appellation de l’explorateur Francisco Moreno.

Le parcours menant au Perito Moreno

Il faut démarrer de la ville d’El Calafate. Une navette mène droit sur un trajet de 80 km. Le paysage propose des prairies, des lacs.

Ensuite, les alentours incluent des montagnes, des forêts de sapin pour parvenir au fameux glacier. A l’arrivée, des passerelles permettent une meilleure approche.

Le Perito Moreno fait partie d’un ensemble de 48 glaciers nourris par l’immense champ glaciaire du Sud de la Patagonie, au niveau de la Cordillère des Andes. Pour plus de paysages, consultez ceci.

Crédit Photo : escales.ponant.com & ripinwild.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *