Parmi les lieux authentiques de la région Champagne, je vous propose une virée enrichissante sur la Côte des Bar.

La géologie spécifique de la Côte des Bar

Le lieu est situé sur un plateau calcaire agrémenté de multiples rivières. Ces rivières intègrent la Sa  rce, la Laigne, la Seine, l’Ource.

Il faut aussi inclure l’Arce, le Landion, l’Aube ainsi que la Bresse. Ces rivières ont provoqué la taille de vallées majoritairement encaissées avec la création d’un paysage formé de coteaux.

Les sols sont contrastés et argilo-calcaires, caillouteux avec une épaisseur de 10 à 20 cm sur les bords. Les vallées sont dotées d’un sol beaucoup plus épais en partie basse.

Une région propice à l’oenotourisme

La Côte des Bar est établi au sud de Troyes à environ 2 heures de route de Paris. Les vignerons indépendants et les coopératives se chargent de l’accueil des visiteurs.

Il est possible de participer à l’initiation aux vendanges aux caves locales. Il est autorisé d’effectuer des randonnées gourmandes ou de choisir la route du champagne en fête.

La célébration du champagne connait de nombreuses opportunités touristiques.

Les sites à visiter sur la  Côte des Bar

La région regorge de cités de caractère. Il convient de les explorer lors des visites pour mieux s’imprégner des riches passés historique et culturel.

Les habitants sont accueillants et prompts à parler de leur région. Ne manquez pas Essoyes.

Cet endroit a accueilli Auguste Renoir, l’artiste peintre qui a œuvré sur le motif. Essoyes constitue l’occasion de rendre hommage au peintre en visitant sa demeure, son atelier.

Le parcours mène droit vers les Tableaux célèbres. Pour sa part, Bar-sur-Seine abrite un joli moulin à  pans de bois.

Il a connu une restauration bienvenue grâce au loto du patrimoine.

Les autres lieux à explorer

Ne ratez pas un arrêt à la commanderie d’Avalleur. Ce lieu connait une histoire mouvementée bien racontée par les guides locaux.

Quant à Mussy-sur-Seine, elle héberge la collégiale Saint-Pierre-ès-Liens et son passé historique. Les enfants sont ravis de s’amuser dans les attractions de Nigoland.

Le château de Vaux permet de participer à une enquête policière. La profession de souffleur de verre est plutôt impressionnante.

Il est possible d’avoir un aperçu dans un atelier de Bayel. L’histoire permet également d’aller rendre visite à Colombey-les-deux-Eglises renommé grâce au Général de Gaulle.

A proximité, l’abbaye de Clairvaux représente 7 siècles de présence monastique. Le fromage A.O.P de Chaource est originaire du village du même nom.

La campagne accueille des cadoles, des cabanes en pierres sèches qui servent d’abri aux vignerons. La commune de Riceys est la réunion de 3 villages typiques.

D’autres lieux authentiques sont visibles ici.

Crédit Photo : tourisme-en-france.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *