Si éloignées et proches à la fois, découvrez la collectivité d’Outre-Mer de Wallis et Futuna. Je vous mène droit vers ce territoire distant de plus de 16 000 km de la métropole française.
Un aperçu de ce territoire inattendu
En fait, le territoire des îles Wallis et Futuna comprend trois royaumes coutumiers polynésiens. Situé dans l’hémisphère sud, Wallis, Futuna et Alofi sont sises dans l’Océan Pacifique occidental en plein Océanie.
Ces 3 îles ne constituent pas un archipel. Ce sont des îles au relief volcanique aux côtes découpées, sous la protection d’un récif de corail.
L’accès maritime est compliqué sauf par l’anse de Sigave. Le statut de Wallis et Futuna intègre les chefferies traditionnelles et la religion catholique.
Les activités possibles sur Wallis et Futuna
Côté Nord-est de Futuna, l’île d’Uvéa possède le Mont Lulu. Il comprend 5 lacs de cratère vestiges de l’effondrement de caldéiras du sud-ouest de l’île.
Le lac le plus vaste est représenté par le lac Lalolalo qui cumule 400 m de diamètre pour 80 m de profondeur. Ne manquez pas le tour en pirogue traditionnelle.
Il faut pagayer au gré du vent vers l’île Nukuteatea. La grotte de Loka vaut le détour.
Cette île exceptionnelle se mérite car 2 heures de marche sont nécessaires pour la rejoindre. Enfin, la pétanque est une activité prisée à Wallis et Futuna.
Le jeu porte le nom de lipulu et il est très populaire.
Le partage des instants mémorables avec les îliens
En début de soirée, il est d’usage de déguster du kava avec les habitants. Le Kava est fabriqué à partir de la racine d’un arbuste.
Cette boisson est réservée aux cérémonies politiques et religieuses. Son absorption procure bien-être et détente via le ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration.
Participez aux danses tribales avec les échanges de chants et de chorégraphies en famille. Ces rituels se nomment Soramako, Niutao, Kailia et danse du Kava.
Les danses représentent les conflits tribaux sous le son des tambours et du lali, l’instrument local de percussion. A Wallis, les cérémonies Katoaga atteignent leur apogée le 14 juillet, lors des fêtes religieuses et autres évènements familiaux.
Les activités du bord du littoral
Les amateurs de plongée vont apprécier les lagons de Nukuhione et Nukuhifala. Les plages sont aussi sublimes.
Pour explorer les îlots aux alentours, la location de voilier est conseillée. Sinon, le traditionnel Va’a ou pirogue à balancier peut accueillir 6 personnes.
Pour sa part, l’ULM permet un tour superbe au-dessus du lagon .Wallis et Futuna sont originellement habitées par des Austronésiens de la civilisation lapita, avant de devenir des Polynésiens d’influence Tonga.
Explorez d’autres destinations ici.
Crédit Photo : gayvoyageur.com & populationdata.net