L’Auvergne possède un volcan propice aux randonnées. Je vous emmène dans le Puy de Sancy réputé pour ses randonnées uniques.

Plus de détails sur le Puy de Sancy

Semblable à une montagne, le Puy de Sancy est un volcan sans cratère. Il est classé parmi les strato-volcan.

En fait, un strato-volcan comprend de nombreux volcans imbriqués avec des phases d’éruption aléatoires. Le Puy de Sancy est le plus haut sommet du massif volcanique des Monts Dore.

La formation date de 5 millions d’années pour être constitué 250 000 ans plus tôt. La période glaciaire ultime remonte à 13 000 ans.

Les glaciers ont permis l’émergence des vallées environnantes comme la Vallée de Chaudefour, la Fontaine Salée et la Haute Dordogne. Le panorama offre des vues impressionnantes sur les massifs du Cantal, de la Chaine des Puys, du Mézenc ainsi que Le Forez.

C’est aussi le point de vue idéal pour apercevoir le lieu de rencontre entre la Doge et la Dogne.

Le trek possible sur le Puy de Sancy

Il faut entamer le trek à partir de Super Besse. Il suffit de rejoindre le Mont-Dore, Chastreix-Nancy et Moneaux.

Cela passe par des boucles de 3h30 à 6 h via des dénivelés oscillant entre 550 et 750 mètres. L’altitude du Puy de Sancy est de 1 886 mètres.

Des téléphériques sont disponibles à la Perdrix et au Sancy.

Le parcours de la Grande Cascade

Pour rejoindre la nature préservée et les vastes espaces, il convient de se rendre à la Vallée de Chaudefour. La plus haute cascade d’Auvergne accueille les visiteurs.

La chute fait plus de 30 mètres et elle aboutit dans un cirque en pleine forêt. Le trek qui dure     1 h 30 mn pour l’aller-retour est accessible pour les débutants.

Il est permis de partir des thermes du Mont-Dore. Il est possible d’emprunter un chemin séculaire apprécié par les curistes.

Le parcours des lacs de Sancy

Le tour de lac de Chambon est simple à réaliser. Les panoramas permettent d’observer les crêtes lointaines du massif de Sancy.

En tournant le dos, le château de Murol est visible à partir de la plage de Chambon-sur-Lac. L’aspect est beaucoup plus mystérieux en se dirigeant vers le lac Pavin.

Il suffit d’une heure pour faire le tour. La vue est incroyable sur les eaux changeantes du lac Pavin.

Parfois, les eaux sont d’un turquoise sublime. Soudain, elles s’assombrissent et semblent détenir un lourd secret.

En effet, le lac de Pavin est niché au creux d’un ancien cratère. Les treks du massif de Sancy peuvent être appréhendés avec les enfants.

Cela permet de les initier aux volcans d’Auvergne de façon ludique et divertissante. Découvrez d’autres sites ici.

Crédit Photo : twitter.com & sancy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.