L’été amène son lot de floraison de lavandes dans le sud de la France, à travers la Provence. Je vous propose de passer un week-end dans les lieux essentiels de cette belle région.

Les lieux pittoresques de Valensole

Valensole est un charmant village du sud des Alpes de Haute-Provence. Elle connait des ruelles authentiques côtoyant des maisons aux murs de chaux avec des volets joliment colorés.

Deux édifices religieux sont illustrés par l’église Saint-Blaise sis en hauteur ainsi que la Chapelle Saint-Mayaud qui date du 17ème  siècle appartenant aux sites clunisiens. Ne manquez pas la fontaine de 1734 qui dispose d’un lavoir.

Chaque fin de semaine, Valensole propose des moments festifs. Il s’agit de groupes folkloriques en costumes provençaux, de chants, de danses traditionnelles.

Le lieu comprend une distillation de lavande et une buvette.

Les autres points forts de Valensole

Le grand marché provençal met en vente la lavande et le lavandin sous plusieurs variantes. Les déclinaisons concernent le savon, les sachets de parfums, l’huile essentielle, l’encens.

Les gourmandises intègrent le miel de lavande, les macarons à la lavande. Il faut même goûter au saucisson, au pâté, à la bière voire la fameuse et étonnante glace à la lavande.

La beauté du plateau de Valensole

L’endroit recèle de superbes plantations lavandières organisées en rangées. Les fleurs odorantes poussent à proximité du blé doré et des amandiers.

Les Alpes figurent à l’arrière-plan. De nombreux touristes, notamment Chinois et Japonais adorent prendre des clichés au milieu des fleurs.

La destination Provence est un must-go pour les amoureux asiatiques au cours de leurs voyages de noces.

Ce superbe plateau est établi entre les vallées du Verdon, ainsi que celles de la Bléone et celles de Durance. Entretemps, les abeilles butinent les champs de lavande chatoyants.

Les villages aux alentours

A plus de 10km de Valensole, il est permis d’admirer le village d’Allemagne-en-Provence. Il abrite un château construit entre le 13 et le 16ème siècle.

Cette construction impressionnante comprend 5 tours de défense, un donjon à créneaux et des douves médiévales bien conservés. Pour sa part, le village de Riez possède de nombreuses terrasses et commerces, du côté des platanes.

Beaucoup plus éloigné, Moustiers-Sainte-Marie propose la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir et ses 262 marches plutôt raides. 29 km plus bas au nord de Saint Jurs, Diane-les-Bains héberge chaque année la Foire à la lavande datant de 1921.

Le musée de la Lavande date de 2015 sous l’égide de Philip Nicolosi. D’autres lieux d’inspiration sont à découvrir ici.

Crédit Photo : rendezvouscheznous.com & agoda.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *