Je vous propose un parcours d’inspiration que vous pouvez faire à vélo. Ce cheminement permet de relier le lac Léman à la mer Méditerranée et se nomme la ViaRhôna.

Un aperçu du parcours de la ViaRhôna

On commence par suivre le cours du Rhône. Puis on continue avec les Alpes en pleine hauteur et on passe par la magnifique Camargue.

La ViaRhôna est un véloroute qui totalise 800 km et elle est accessible pour tout type de public. Ce parcours enrichissant est l’occasion de s’imprégner de la beauté et de la diversité des paysages qui le composent.

Pour plus de détails sur la ViaRhôna, consultez ceci.

Le circuit proposé par la ViaRhôna

Il s’agit d’un circuit disponible en 5 itinéraires et 38 étapes. En fait, on peut choisir les bords du Lac Léman avec la fameuse station de Thonon-Les-Bains, ou opter pour la ville suisse célèbre pour son chocolat et ses banques avec Genève.

Ensuite, on peut arpenter le chemin des Alpes en choisissant de parcourir la Savoie et le Dauphiné. On peut en profiter pour explorer les environs du Lac du Bourget.

Par la suite, on s’oriente vers la ville de Lyon, reconnue pour sa richesse culturelle et gastronomique.

La poursuite du parcours côté Sud

Après cette halte revigorante, on va vers le Sud et on empreinte les hautes côtes du Rhône. On serpente entre les vergers et autres coteaux viticoles qui dévoilent quelques vestiges de l’époque gallo-romaine.

La nature dévoile toute sa présence captivante quand le vélo va de Valence à Avignon. Sur la route, on a droit à de merveilleux villages médiévaux.

On en profite pour faire quelques balades apaisantes sur les collines de l’Ardèche et de la Drôme.

L’itinéraire du ViaRhôna en Provence

Quand on parvient en Provence, on peut aller directement en direction des plages Méditerranéennes. Quand on parvient au pays d’Arles, le chemin est divisé en 2 via le Delta.

Cette division symbolise les 2 bras du Rhône, on peut citer le Grand, basé à l’Est et qui va jusqu’au Port-Saint-Louis. Tandis que le Petit,  sis à l’Ouest mène vers les portes salines d’Aigues-Mortes et de Sète.

Par ailleurs, une option permet de partir à la rencontre de la Camargue, parmi les taureaux et les flamants roses.

Les endroits phares du ViaRhôna

On peut inclure les eaux vives de l’Arve provenant du Mont Blanc, les gorges du Rhône entre la Balme et Virignin. Il ne faut oublier les voiles vertes du Bugey, les vignes du Châteauneuf du-Pape ainsi que le Mont Ventoux.

Découvrez ces lieux uniques en consultant cette adresse.

Crédit Photo : savoie-mont-blanc.com & youtube.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *