artir en vacances est normalement synonyme de détente, de relaxation et de profit. Cependant, une mauvaise organisation, ou un voyage mal planifier pourrait totalement avoir l’effet l’inverse.
Cela pourrait alors devenir une source de stress, d’angoisse, et cela pourrait clairement gâcher vos vacances. Rassurez-vous, on va vous donner 3 petites astuces pour être sûr de pouvoir partir l’esprit tranquille et ainsi profiter un maximum de votre séjour, peu importe l’endroit et la durée.
N°1 : La Check-List
La check list, ou aussi appelée lite de contrôle, n’est autre qu’un simple bout de papier sur lequel on va tout noter, absolument tout. Tout ce qui va vous passer par la tête, que cela soit pour avant le départ, pendant votre voyage ou après en rentrant, notez tout, vous permettra de ne rien oublier ni de faire ni d’emporter.
Pour cela, divisez donc votre check-list en plusieurs points de contrôle. D’une part tout le côté administratif, qui concerna donc les éventuelles démarches à faire. Visa, permis de conduire, ou autre dans le genre par exemple.
Ensuite, le matériel, car il est indispensable d’avoir quelques accessoires dans sa valise quand on part en voyage ou vacances. Notez donc les vêtements à emporter, l’équipement, les produits d’hygiène, enfin tout ce qui sera à mettre dans votre sac à dos ou vos valises.
Pour suivre, tout ce qui va concerner la maison et votre vie actuelle. Même si vous partez 15 jours en vacances et non pour un tour du monde, notez ce que vous aurez à faire. Payer les factures par exemple, arroser les plantes etc ..
Il y a bien sur d’autres points à rajouter dans cette liste, comme vérifier ses réservations, ou éventuellement les faire, et d’autres, mais on va en parler dans le point suivant, à savoir le carnet de voyage.
N°2 : Le carnet de voyage
Le carnet de voyage est différent de la check-list, car lui va se concentrer uniquement sur vos vacances. Avant de partir ce carnet de voyage vous servira à noter plusieurs choses.
Notamment et par exemple vos envies, d’activités, de lieux à voir ou choses à faire durant votre voyage. Mais aussi les endroits où vous allez dormir, manger etc.
Vous pouvez alors ensuite utiliser ce carnet pour effectuer la planification de votre itinéraire de voyage. Notez donc les étapes de votre séjour, les établissements dans lesquels vous allez loger, ce que vous allez faire de la journée, où vous allez manger etc.
En cours de route, le carnet de voyage vous sera également utile, ne l’oubliez pas donc dans vos bagages. Il vous permettra de suivre votre voyage, pourquoi pas y noter quelques anecdotes, ou encore faire un suivit de votre budget.
N°3 : Les finances
Enfin, troisième et dernier point, mais pas des moindre, cela concerne les finances. Vous devez vous assurez avant de partir en voyage que vous avez le bon budget. Et par bon budget, on pense surtout à la disponibilité.
Combien de familles ou gens partent en voyage en se disant j’ai tel montant sur mon compte ça passe, mais qui réserve un billet d’avion au dernier moment et du coup se retrouve avec un compte bancaire bloqué pendant X jours ?!
Evitez donc cela, en vous assurant d’avoir suffisamment d’argent sur votre compte, un solde disponible etc. Mais pensez aussi à emporter avec vous du liquide, et plusieurs cartes bancaires.
Là encore, il ne faudrait pas se retrouver bêtement au distributeur avec une carte qui ne passe pas ! Si vous avez une carte de secours c’est bien, un peu de liquide que vous pouvez changer dans un bureau de change, c’est encore mieux !
Et vous, que vérifiez vous avant de partir en voyage ? Quelles sont vos astuces pour partir en vacances l’esprit tranquille ?