Je vous propose de partir à l’assaut du Finistère Nord. Finistère signifie le bout du monde et tire son nom de finis terrae.

House inside the rocks at the beach of Meneham, Kerlouan, Brittany, France

Les beautés spéciales du Finistère Nord

Le Finistère Nord est établi au bord de la mer d’Iroise. Pour les randonneurs, les chemins balisés incluant le GR34 permettent d’admirer le littoral breton en partant de la baie du Mont Saint-Michel aux portes de Saint-Nazaire.

Ce littoral de plus de 2 000 km alterne les falaises, les chaos rocheux, les landes dotées de chapelles ainsi que des plages de sable. Quant aux activités nautiques, elles portent sur la voile, la planche à voile, le paddle, le kayak, la plongée, le kitesurf, le surf, entre autres.

Retrouvez ces sites en lisant cette adresse.

Les phares propres au Finistère Nord

Le Finistère Nord détient le plus grand nombre de phares de la planète. On en dénombre 19 sur cet endroit spécifique à cause des rochers multiples que recèle la mer.

Actuellement, ces phares sont automatisés et sont située sur des sites sublimes. On peut citer le phare de l’Ile Vierge de Plouguerneau doté de 365 marches pour une hauteur de   82,5 mètres.

On peut retenir également le phare de 37 mètres de Saint-Mathieu de Plougonvelin. Il ne faut pas rater le phare de Trézien également haut de 37 mètres à Plouarzel ainsi que le phare de Stiff de 32 mètres d’Ouessant qui remonte en l’an 1700.

A propos des abers et de Brest

Sur la route des phares, on peut repérer les abers. Dénommés également rias, les abers représentent des cours d’eau qui se dirigent vers la mer en formant un estuaire.

Dépendant des marées, les abers changent d’aspect plusieurs fois par jour. Les abers sont similaires aux fjords avec des rives en pente douce avec de merveilleux paysages.

Les abers du nord du Finistère se nomment Wrac’h, Benoît et Ildut. De son côté, Brest ou Brest la Blanche est sise dans une rade.

Elle intègre la tour Tanguy qui date du 14ème siècle et un château de l’ère gallo-romaine revisité par Va         uban. A Brest, on peut visiter le musée national de la Marine, les anciens ateliers de mécanique de la marine nationale des Capucins devenus un centre culturel protéiforme.

On peut aussi admirer le musée des Beaux-Arts, les collections d’animaux marins bretons et des tropiques ainsi que les pôles d’Oceanis et le jardin du Conservatoire botanique. Ne ratez pas le téléphérique reliant Siam et les Capucins.

Les autres particularités du Finistère Nord

On peut rejoindre le hameau de Mencham de Kerlouan. Le château de Kergroadez de Brélès est un manoir de style Renaissance bretonne du 17ème siècle doté de parc et de jardins.

Du côté de Milizac, le parc d’attractions La Récré des 3 curés est situé sur 17 hectares et un plan d’eau. Pour découvrir plus de bons plans, relisez ce sujet.

Crédit Photo : lesexploratrices.com & inglard.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *