Je pense qu’un voyage d’inspiration en plein cœur de la Bretagne est illustré par la Forêt de Brocéliande. Les chevaliers de la Table Ronde et la Légende du Roi Arthur ainsi que Merlin L’Enchanteur vous promettent des moments d’évasion intense.

Vous profiterez de merveilleuses promenades en pleine nature, tout en vous cultivant.

La situation géographique de la Forêt de Brocéliande

En fait, la Forêt de Brocéliande fait partie du patrimoine immatériel. Sur une carte officielle, le repère se nomme Paimpont.

La ville est située à trois quart d’heure de Rennes. La Forêt mythique est au centre de la Bretagne, entre l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan.

On peut également visiter du côté de l’Etang de Comper. Paimpont vous plonge immédiatement dans cette ambiance médiévale avec les demeures en granit, en parcourant la rue du Roi-Arthur et la rue de la Fée Viviane.

L’endroit regorge de boutiques qui commercialisent des épées, des cornemuses, des figurines d’elfes et autres Korrigans, des habits médiévaux et autres objets ésotériques.

Entrez dans la légende en consultant cette adresse.

Les nombreuses découvertes de la Forêt de Brocéliande

Pour débuter, parcourez, 4 km plus loin, les forges de Paimpont. Datant de 1656, elles abritent depuis le 19ème siècle un haut fourneau, un laminoir et une fonderie.

Les enfants peuvent profiter d’une chasse au Trésor. Ensuite, on va à l’assaut de la Forêt.

On arrive à l’orée du bois, du côté des sentiers des boucles de Merlin et des Hindrés et on peut admirer un chêne de 500 ans. Plus loin, on s’émeut devant la Fontaine de Jouvence, un lieu de culte druidique.

Enfin, ne ratez pas le célèbre Tombeau de Merlin. C’est une sépulture mégalithique.

Les autres sites mémorables de la Forêt de Brocéliande

Les lieux charmants chargés d’histoire ne manquent pas dans la Forêt de Brocéliande. Parmi les nombreux sites, Tréhorenteuc héberge un édifice du 12ème siècle qui se nomme officiellement l’église Sainte-Onenne.

Elle est plus renommée sous l’appellation d’église du Graal. L’abbé Gillard a mis en place des symboles faisant référence à la légende du Roi Arthur et aux cultures traditionnelles celtiques.

Du côté de la partie basse de la Vallée, on peut admirer l’Arbre d’or, symbole de la forêt et sa renaissance.

En outre, l’Etang du Miroir aux Fées et sa clarté lumineuse et mystérieuse sert d’habitat aux fabuleuses sept fées.

Comment rallier la Forêt de Brocéliande ?

La Forêt de Brocéliande est accessible en train à 1h30 de Paris en TGV. 45 mn sont suffisantes pour rallier Paimpont.

Si on opte pour la voiture, 4 heures de routes, depuis la capitale française, sont nécessaires. La location de vélo électrique est disponible sur place.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

 

Crédit Photo : paranormal-history.over-blog.com & le-pre-gallo.com

Je suis tombé amoureuse des voyages lors de mon premier départ en Thaïlande. Entre dépaysement et découverte, cela m’a ouvert les yeux et m’a donné un objectif dans la vie : Visitez un max de pays, tout autour du Globe sans jamais s’arrêter 🙂 . Je vous donnerais mes conseils, comment éviter des galères et des idées de voyage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *