Pour voyager dans une région où la nature est reine sans avoir à aller à l’autre bout du monde, envolez-vous pour l’Europe du Nord et plus précisément pour la Scandinavie.

C’est l’endroit rêvé pour admirer des paysages variés en passant par les fjords à perte de vue aux plages sablonneuses sans oublier les randonnées en forêt parsemée de lacs et en montagnes.

Cependant en raison de leur immensité, il vous faudra plus d’un voyage pour découvrir les merveilles des pays scandinaves. Voici donc quelques conseils pour vous aider à préparer votre première escapade au cœur de la nature en Scandinavie.

Choisir une destination selon ses envies

Chaque année, la Scandinavie attire des voyageurs du monde entier qui sont friands d’aventure, de grands espaces ou qui souhaitent renouer avec la nature.

Vous y découvrirez également des villes respectueuses de l’environnement ainsi que des villages parfois isolés qui garantissent un dépaysement total. Chaque destination nordique possède ses propres particularités dont voici quelques exemples :

  • Le Danemark est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des paysages grandioses notamment pour ses vastes forêts comme la forêt de Dyrehavgen et ses plages de sable fin qui vous séduiront pour leur coucher de soleil.
  • La Norvège est connue pour ses magnifiques fjords tels que le Geirangerfjord aussi appelé le fjord de Geiranger qui est l’un des fjords les plus célèbres du pays. La nature sauvage et préservée de ce pays scandinave en fait sa richesse et son paysage est également constitué de montagnes, de toundra, de neige et bien d’autres.
  • La Suède abrite une population chaleureuse et accueillante ainsi qu’une nature occupant une grande partie du territoire. Vous y trouverez des champs à perte de vue, des forêts à profusions, une multitude de lacs ainsi que des montagnes propices à la randonnée. Il y a notamment le parc national de Sarek qui vous donnera un bon aperçu sur la richesse des paysages suédois.

Si l’on se réfère au sens strict, la Scandinavie comprend le Danemark, la Norvège et la Suède tandis qu’au sens large la Finlande et l’Islande en font partie. Si vous souhaitez préparer votre séjour dans l’un de ces pays, cliquez ici pour vous rapprocher d’une agence spécialisée.

Partir en Scandinavie pendant la bonne période

Contrairement à d’autres destinations, la Scandinavie peut-être visitée tout au long de l’année que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver.

Si d’une manière générale la meilleure période pour aller dans les pays nordiques s’étend des mois de mai à septembre, il ne faut pas oublier que votre budget, les événements et les activités proposées influenceront également la date durant laquelle vous ferez vos réservations.

Pour voir les aurores boréales par exemple, vous devrez prévoir votre séjour dans le cercle arctique durant les nuits d’hiver. Il en est de même pour le soleil de minuit que vous ne pourrez observer que sous certaines conditions durant fin mai et fin juillet.

Concernant la haute saison, elle commence en mi-juin et se termine en août. D’ailleurs lors des mois les plus chauds, vous aurez l’occasion de participer à de nombreux festivals et autres événements proposés par les villes scandinaves.

Une autre particularité de cette région nordique est qu’en hiver, les journées sont plus courtes tandis qu’en été elles sont plus longues. Il est à noter que mis à part les sports d’hiver en plein essor, les voyages sont moins chers durant cette période en Scandinavie.

Ne pas oublier les documents administratifs

Concernant les formalités pour entrer sur le territoire scandinave, vous aurez besoin de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité en cours de validité. Quant au visa, il n’est pas nécessaire pour les citoyens de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *