Un voyage en Alaska offre des expériences très différentes de tout ce que vous trouverez dans les 48 États inférieurs. Des sommets montagneux vertigineux (y compris les plus hauts d’Amérique du Nord) aux glaciers glacés, en passant par le gros gibier, les icebergs massifs, l’histoire intéressante et la culture unique, il y a de nombreuses raisons de venir.
Cependant, quelle est la meilleure période de l’année pour visiter ? En raison de sa latitude nord, l’Alaska est un endroit qui, dans la plupart des cas, est mieux connu pendant les courts mois d’été.
Pourquoi faire une croise en Alaska en été ?
L’été en Alaska n’est pas long, mais il offrira le plus de lumière du jour, les meilleures températures et la nature la plus vibrante. De la mi-mai à la mi-septembre, vous pouvez compter sur une belle visite avec la lumière du jour d’été et beaucoup de beauté naturelle.
Voici ce qui vous attend dans cette région :
Juin a tendance à être le mois le plus sec et a également le plus de lumière du jour, le solstice d’été (21 juin) étant le jour le plus long de l’année.
Si vous prévoyez de visiter Denali (Mount McKinley), la meilleure période de l’année pour visiter est de la mi-juin à la fin août. Juillet est le mois le plus chaud en Alaska avec de longues journées et une nature magnifique à chaque tournant. Les réservations ont tendance à se remplir tôt pour juillet, alors planifiez à l’avance si vous espérez réserver un voyage en Alaska pendant cette période estivale.
Mais ne fait-il pas toujours jour en Alaska en été ?
L’Alaska est assez grand, et même si vous avez peut-être entendu dire qu’il fait jour tout l’été et sombre tout l’hiver, ce n’est guère vrai pour la majeure partie de l’État.
Alors que les villes les plus au nord connaissent environ deux mois d’obscurité en hiver et plus de deux mois de lumière du jour en été, l’équilibre jour/obscurité devient plus modéré à mesure que vous voyagez vers le sud. À Anchorage, le jour le plus long de l’année (le solstice d’été) a environ 19 heures d’ensoleillement, tandis qu’à Ketchikan au sud, vous aurez plus de 17 heures d’ensoleillement le jour le plus long.
Quel est le meilleur moment pour voir la faune en Alaska ?
Quelle que soit la saison, il y a toujours de la faune à voir en Alaska. Au printemps, lorsque l’Alaska reprend vie après le long hiver, vous pourrez voir revenir les oiseaux migrateurs le long des zones humides, les ours sortiront de leurs tanières et les caribous se dirigeront vers leurs zones de mise bas. Le long de la côte ouest de l’Alaska, le printemps est un bon moment pour voir des phoques, des morses et des baleines boréales.
Les mois d’été populaires sont un bon moment pour voir des ours et d’autres animaux qui se concentrent le long des cours d’eau remplis de saumons en train de frayer. Pendant l’été, on peut voir des vaches orignaux avec des veaux le long des routes, des bébés otaries à fourrure et des otaries de Steller ont leurs bébés et des concentrations spectaculaires d’oiseaux migrateurs peuvent être observées dans tout l’État.