Je vous propose un trek inédit à travers un pays lointain. Il s’agit d’explorer les alentours du lac Baïkal en Sibérie.

Baïkal ou la  perle de la Sibérie

Le Baïkal, œil bleu de la Sibérien n’est pas considéré comme un simple lac. Il est apparu il y a plus de 25 millions d’années.  

D’une superficie de 636 km de long, le lac est connu pour ses fonds abyssaux et la pureté de ses eaux. Les peuples autochtones le nomment  la « Mer sacrée ».

Elle est à la fois crainte et vénérée. Selon la légende, Le Baïkal est habité par Bourkhane ou Dieu sur l’île d’Olkhone. Cet endroit est considéré comme le cœur et le centre énergétique du lac.

Une biodiversité importante

Riche d’une végétation et d’une faune aux deux-tiers endémiques, il comprend  des rivages authentiques. 2 000 km de côtes offrent des paysages de steppes, de prés, de marais. La taïga et les hautes montagnes  valent le détour.

Le Baïkal se métamorphose à chaque saison avec une configuration différente.

L es  avantages du voyage organisé

L a Russie propose plusieurs modes de séjours organisés. Le lac le plus profond du monde classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa faune et sa flore uniques.  Il faut compter les séjours trek, les croisières et les activités d’hiver et d’été.

Les activités autour du lac

Pendant les mois de juillet et août, il fait entre 10°C et 30°C. Les journées sont assez ensoleillées et la pluie peu fréquente.

C’est la période idéale pour faire du kayak. Vous pouvez faire du trek autour du lac et dans la vallée dotée de volcans endormis.  

Il est permis de se baigner dans les sources chaudes, et faire du camping ou de la pêche estivale  et pendant la mi-saison. Au mois de mai, une croisière à travers le lac permet de profiter de la glace.

Quelle que soit la saison, vous pourrez rencontrer les chamanes et découvrir les multiples croyances qui entourent le lac.

Les loisirs en plein hiver 

Le meilleur moment pour profiter de la glace du Baikal est entre la mi-février et le début du mois de mars. A ce moment de l’année, les températures se situent entre -25°C et 5° avec un taux d’humidité très faible.

C’est la période idéale pour faire de la pêche blanche, du chien de traîneau ou du trek sur le lac. Vous pouvez aussi rouler en motoneige ou partir pour un raid en 4×4 à travers le lac gelé.

Retrouvez d’autres destinations trek ici.

Crédit Photo : vintagerides.com & pinterest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.