Si vous cherchez un pays qui valorise les randonnées, optez pour Santo Antao. Je vous propose d’explorer la deuxième île la plus vaste de l’archipel du Cap Vert.

Une île aux multiples montagnes

 Situé à la pointe ouest de l’Afrique à environ 500 km du littoral sénégalais, Santo Antao est un lieu prisé pour la pratique du trekking. L’île abrite des reliefs accidentés, des crêtes escarpées.

Il faut inclure des paysages secs et volcaniques. L’île regorge également de forêts de pins, de vallées fertiles et luxuriantes.

Arpentez la caldeira de Cova ou route des crêtes

En partant de Porto Novo, il faut se diriger vers le nord en empruntant la estrada de Corda ou route de la corde. Il s’agit d’une route revêtue de pavés en basalte sinueuse et escarpée de 36 km.

La végétation aride  et le sol rougeâtre abrite des acacias et des aloe vera. La terre est plus fertile en parvenant à la caldera de Cova.

Il s’agit d’un large cratère entouré  de cultures de patates douces. Le trekking permet  d’admirer des pins de Monterey, des pins des Canaries qui côtoient des agaves, des mimosas, des euphorbes, de l’armoise.

Les autres cultures vivrières sont sur la vallée de Ribeira da Torre.

Les apports de la côte Nord

En partant du village côtier de Cruzinha de Garça, Ponta da sol est accessible en arpentant à flanc de falaise. Le trek est effectué suspendu en hauteur au-dessus de flots déchaînés.

Il faut compter plus de 6 heures de marche. Il est possible de se restaurer dans le village de Fontainhas et ses demeures colorées.

Il faut bien se nourrir pour affronter le chemin de Croix. La montée est plutôt ardue.

Elle comprend 14 stations pour grimper par étapes. Les stations sont des niches dotées de tablettes gravées des scènes du chemin de croix de Jésus.

La vue est imprenable en hauteur.

Le site paradisiaque de la Vallée de Paul

Une belle randonnée s’offre à vous dans cette région de culture de canne à sucre. Les distilleries de rhum sont artisanales.

La boutique attenante commercialise le rhum local ou grogue, la            mélasse des liqueurs et des confitures fait maison. Les hameaux disposent d’une riche architecture rurale.

Le passage comporte une montée plutôt raide. Au sommet, le point de vue sur la vallée est imprenable avec la mer à l’horizon.

Il ne faut pas manquer le cirque de Cabo de Ribeira. Ce lieu paradisiaque recèle de fruits et de légumes en abondance.

Cela concerne les bananes, les goyaves, les mangues, les oranges, le manioc, le gingembre, les ignames. Il est possible d’acquérir du café et du tabac.

Ne ratez pas les villages de Tarrafal, La Baie comprend une plage de sable noir. D’autres sites sont accessibles ici.

Crédit Photo : capvert-roots.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *