Doté d’une culture riche et de lieux inédits, le Bangladesh est encore peu exploré par les touristes. Je vous invite à arpenter un pays à la beauté authentique.

Les particularités du Vieux Dacca

Le Vieux Dacca ou Old Dhaka est établi dans partie sud de Dhaka, la capitale du Bangladesh. Le Vieux Dacca arbore sa tranquillité sur les bords de la rivière Buribanga.

L’Old Dhaka possède deux sites incontournables à travers le fort de Lalbagh et Ahsan Manjil. Le fort de Lalbagh est un édifice non terminé qui remonte à l’ère moghole.

Refuge favori des Nawabs, l’architecture reflète les principes de l’architecture Moghole. Il ne faut omettre d’admirer également la fameuse mosquée Tara et le joli palais des roses.

Les autres sites concernent le cimetière chrétien de Wari ainsi que le parc Bahadur Shah. Pour sa part, le campus de l’université de Dhaka est présent sur 600 acres.

Quant au bâtiment consacré à la Faculté des Sciences, il porte l’appellation Curzon Hall. C’est un mélange réussi d’architecture moghole et européenne.

Les lieux à voir à Sonargue

Sonargue ou Sonargaon est un ancien port fluvial très fréquenté. Vers les années 1880, c’est une plaque tournante dédiée aux marchands de mousseline.

Sonargue comprend plusieurs musées et chefs d’œuvres d’architecture. Les adeptes de musées glamour optent pour le Boro Sardar Bari.

En fait, il s’agit de la résidence d’un businessman hindou. Ne manquez pas de faire une halte à Panam Nagar.

Créé par les Britanniques, ce centre commercial de tissus en coton est au départ une agglomération de 250 demeures hindoues. L’architecture européenne est largement adoptée.

Pour sa part, le musée des arts populaires et de l’artisanat de Sonargaon est l’occasion de connaître les origines et les évolutions des tissus produits dans la ville. Il faut distinguer les courtepointes brodées à la main ou Nakshi Kantha.

Les charmes de Chittagong

Sise sur plusieurs collines, Chittagong est appréciée par ses sites naturels. Il faut citer le lac Boga, la plage navale, la plage Guliakhali, la plage Palenga.

Les autres zones touristiques portent sur la rivière Karnaphuli, les lacs Bhatiary- Chittagong dispose du musée Chittagong Circuit House, du Zia Memorial Museum et du Bistaar-Chittagong Art Complex.

Côté loisirs, il faut signaler le parc safari, le parc d’attractions de Foy’s Lake ainsi que le zoo familial doté d’une flore et d’une faune diversifiées. Ne ratez pas le sanctuaire de Bayezid Bostami consacré aux pèlerinages religieux.

Pour se restaurer, rendez-vous dans le quartier pour savourer du Mezbani Kacchi ou du Kala Bhuna, des plats typiques du pays. Retrouvez d’autres séjours ici.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.