L’hexagone dispose de parcours de trek très diversifiés. Je vous propose d’en explorer quelques unes.

Le parcours de Pontarlier

En Franche-Comté, la source de la Loue est la principale inspiration de la légende de la Vouivre. En vieux français, guivre signifie vipère.

Selon la légende, la personne qui parvient à ôter le rubis sur le diadème du monstre pendant qu’il est distrait peut posséder une grande fortune ou mourir.

Quant aux gorges de Nouailles, elles sont accessibles en passant par le restaurant du Chalet de la Loue et la chapelle. La loue est une rivière affluent du Doubs.

Le Comité départemental du tourisme du Doubs est une aide précieuse pour préparer le trek.

Le parcours de Ribeauvillé

Il faut démarrer au nord-ouest de Colmar dans le Haut-Rhin. Sur la route des vins, Ribeauvillé constitue le point de départ.

Il faut rejoindre le monastère de Notre-Dame de Dusenbach. Il s’agit de la patronne des musiciens en Alsace.

Ensuite, un escalier mène vers d’immenses rochers en grès pour parvenir au panorama du Kahlfels. La montée continue vers les ruines tout en rose des châteaux de Saint-Ulrich à 530 mètres..

Ces édifices datent du 11ème siècle. Gisbery est à 528 mètres et remonte au 18ème siècle. Ces monuments surplombent la vaste plaine d’Alsace.

Afin de profiter encore du parcours, il suffit de retourner à Saint-Ulrich. Les vestiges de Haut-Ribeaupierre à 642 mètres témoignent d’un passé du 13ème siècle.

La descente permet de retrouver le monastère après un passage au Carrefour du Cerisier-Noir et la source du Hêtre.

Le parcours de Nancy

La Meurthe-et-Moselle est à l’honneur en allant au sud de Nancy. Il faut commencer par l’église à Haroué.

Le plateau permet d’admirer les mirabelliers et les divers paysages avant d’atteindre Ormes. Les habitations représentent le milieu rural de la Lorraine.

Le château de Craon remonte au 18ème siècle. Il est entouré par le bois de la Voivre. C’est l’œuvre de l’architecte Boffrand à destination du prince de Beauveau-Craon, à la fois duc de Lorraine et vice-roi de Toscane.

Le château de Craon est connu pour ses tapisseries, un magnifique mobilier ainsi que de superbes jardins. En rejoignant Vaudeville et Vaudigny, une ferme rénovée héberge le centre du Patrimoine rural et de l’Environnement.

La rivière Madon traverse entièrement Haroué.

La Bourgogne à travers Avallon

Au nord-ouest d’Avallon, l’église de Saint-Moré permet de découvrir des falaises en calcaire, les grottes sur la Cure. La Roche Tailler possède une carrière de sarcophages mérovingiens.

La forêt permet d’apercevoir Arcy et un château Renaissance. Retrouvez plus d’idées ici.  

Crédit Photo : ribeauville.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.