Les amateurs de destination originale vont être assurément satisfaits dans le Sud Lipez. Je vous dévoile un aperçu de cette région du bout du monde.

A propos du Sud Lipez

Il figure parmi les 16 provinces du département de Potosi. Cette dernière est une ville située en altitude.

Pour rappel, elle comprend plusieurs monuments baroques. Ne manquez pas l’église Santa Teresa et la Casa de la Moneda.

A la différence de Potosi, le Sud Lipez se distingue par la rencontre du ciel et des terres. Il est beaucoup plus rude, peu hospitalier et magique à la fois.

Le Salar d’Uyuni

Semblable à un gigantesque miroir, le Salar d’Uyuni permet d’avoir les pieds dans 10 cm d’eau chaude. Le ressenti fait penser à une marche irrationnelle dans les nuages.

L’endroit ouvre droit à un hébergement dans un hôtel entièrement édifié avec du sel. Quant à l’Isla del Pescado ou île du Poisson, son appellation rappelle la forme de la colline.

Elle est au cœur du Salar d’Uyuni et elle comprend d’immenses cactus de 10 mètres de haut. Quand le Salar est inondé, la colline redevient une île à part.

La route vers Alota

La route au départ du Salar est l’occasion d’observer un cimetière de trains. La zone héberge des wagons et des locomotives laissés à l’abandon.

Les carcasses pleines de rouille font penser à un décor de western de fin du monde. Après quatre heures de route en plein désert, la Villa Alota est une ville endormie.

Les dortoirs sont spartiates et le lavage se fait uniquement à l’eau froide.

Les lagunas du Sud Lipez

Les lagunas hébergent des lacs splendides auprès d’un désert genre scène de film fantastique. Située à 4 140 mètres de haut, la laguna Canapa change de couleur selon la lumière.

Elle est établie au beau milieu de plusieurs volcans. Des colonies de flamants roses peuplent la laguna.

Plus en hauteur à 4 532 mètres, la laguna Hedionda est juste au sud de la laguna Canapa. Elle propose un panorama incroyable sur les monts enneigés tout en arrière plan.

A 4 278 mètres d’altitude, la laguna Colorada comprend des reflets rouges et orange. Il s’agit d’un lac joliment teinté.

Les tons varient du marron au rouge profond. En fait, la coloration provient des sédiments et des algues présents sur place.

Les flamants roses complètent la palette de sublimes coloris.

Les autres points forts

Le Désert de Dali rappelle une peinture impressionniste. Il est doté d’une superficie de       100 km².

Les crêtes montagneuses multicolores combinent le jaune, le blanc et le rouge. Ne manquez pas l’arbol de Piedra ainsi que la belle Laguna Honda haute de 4 114 mètres.

Retrouvez d’autres paysages ici.  

Crédit Photo : ameriquedusud.org & planete3w.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.