Face à l’évolution de la Covid 19, il est préférable de connaître les restrictions de voyage. Je vous dévoile les indispensables à retenir.

Les options au départ et à destination de la France

Elles sont disponibles selon la situation épidémique à travers la planète. Les pays sont classés par code couleur, via le vert, l’orange et le rouge.

Au départ et à destination de la France, les personnes vaccinées n’ont pas de contraintes. En revanche, les non-vaccinés doivent présenter un motif impérieux pour voyager dans les pays orange et rouge.

Il faut toujours s’informer sur les conditions d’entrée et de voyage du pays de destination.

Le cas de l’Europe

Le pass sanitaire européen ou certificat numérique Covid européen fluidifie les voyages dans l’Union Européenne. Présenté sous la forme d’un QR Code, il est téléchargeable sur le site Ameli.

Il suffit de le présenter avec l’application TousAntiCovid ou sur papier imprimé. Le pass signale une vaccination complète, une guérison du Covid depuis 6 mois ou un test Covid négatif.

Le pass est demandé notamment aux frontières, dans les transports, auprès des établissements publics. Pour plus d’informations, il faut consulter le site ReOpen EU.

Les personnes vaccinées et leurs possibilités de voyage

Le schéma vaccinal complet implique deux doses avec Pfizer, Moderna, AstraZeneca et une dose pour Janssen de Johnson et Johnson. L’attente minimale est de 14 jours après la seconde dose.

Il faut s’informer sur la validité des vaccins dans le pays de destination. Quant aux personnes guéries du Covid depuis moins de 6 mois, elles sont reconnues comme étant vaccinées avec une dose unique.

C’est uniquement le cas en Europe. Pour leur part, les enfants de moins de 12 ans non vaccinés sont éligibles à l’accompagnement de parents vaccinés.

Dans tous les cas, le test PCR est souvent exigé pour plusieurs destinations de la planète.

Les critères souvent demandés

Certains pays sont accessibles sur la présentation d’une attestation de vaccination. D’autres requièrent une attestation de vaccination, un test PCR négatif assorti d’une quarantaine.

Plusieurs pays sont fermés à tous les touristes y compris les personnes vaccinées. Parfois, des assurances obligatoires, le renseignement d’un formulaire de déclaration, la réservation d’hôtel sont demandés aux voyageurs.

Le cas des voyageurs guéris de Covid

En Europe, les personnes guéries du Covid depuis 11 à 180 jours après l’infection peuvent circuler en présentant un pass sanitaire. Il faut tenir compte des restrictions de circulation et des possibles confinements qui peuvent survenir au cours du séjour.

Retrouvez plus de conseils ici.  

Crédit Photo : topsante.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.