Pour une villégiature européenne tout en contrastes, la Finlande coche toutes les cases. Je vous invite dans un pays au charme fou.

La Finlande aux deux extrêmes

Durant l’hiver, le pays ne bénéficie pas du soleil pendant quelques mois. C’est la période un peu déroutante du kaamos.

Lors de ces moments étonnants, la lumière est apportée par la neige et ses étincelles, la lune, les étoiles qui scintillent ainsi que les fameuses aurores boréales. Profitez-en pour séjourner une nuit ou plus dans un igloo authentique.

En été, le soleil ne se couche jamais. La Finlande est connue comme le Pays de Soleil de minuit.

Dans ce cas, la campagne dévoile toute la verdure avoisinante au cœur d’une nature encore préservée. C’est l’occasion d’habiter dans un joli chalet fabriqué par des artisans.

Le phare au cœur d’une île

La région septentrionale permet de disposer d’un littoral aux couleurs d’horizon sans fin, de bout du monde. Ne manquez pas le phare de Bengtskär.

Il est possible de dormir sur place à condition de réserver. Six chambres sont disponibles.

Lors d’un passage à Helsinki, le phare de Söderskär comprend plusieurs marches pour parvenir tout en haut.

Le côté intemporel des maisons anciennes

La plupart des villes de Finlande sont édifiées en bois. Le bois provient des forêts nombreuses dans ce pays nordique.

La plupart des quartiers d’Helsinki sont conçus avec des maisons en bois qui datent de cent ans voire de plusieurs siècles. C’est surtout le cas de Käpylä, Vallila ainsi que la vieille ville de Porvoo.

Des villes charmantes sur le littoral occidental comme Rauma sont aussi concernées ainsi que la Côte Sud avec Lovilsa. Des chambres d’hôtes sont présentes dans les villes précitées pour mieux en profiter.

Un site classé sur l’île de Suomenlinna

Pourvue de six petites îles, le site de Suomenlinna comprend une forteresse, des donjons et des corps de bâtiment fortifiés. Le lieu est une sortie privilégiée le week-end grâce à la navette maritime au départ d’Helsinki ou de Kauppatori.

La beauté des parcs nationaux

La Finlande compte 40 parcs nationaux à travers les îles de l’archipel, les régions lacustres, les zones boisées situées au centre et à l’est. Quant à la région des monts de Laponie, elle permet d’explorer le nord en raquettes en hiver et façon trekking en été.

Il est possible d’effectuer une balade en traineau à renne. Un autre plaisir pour les plus jeunes revient à la découverte du bureau officiel du Père Noël à proximité de Rovaniemi.

Ils peuvent passer une journée en sa compagnie sur le Cercle Polaire. Retrouvez plus d’idées ici.  

Crédit Photo : noscurieuxvoyageurs.com & alibabuy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.