Ces périodes de vacances estivales 2020 constituent l’occasion de découvrir une France riche en lieux naturels. Je vous procure quelques exemples concrets.

La nature authentique du Perche

Située à 1h 30 de la capitale, le Perche est une belle province historique. Elle est au carrefour de l’Eure-et-Loir, l’Orne, la Sarthe, le Loir-et-Cher.

La nature est au rendez-vous avec le bocage, la forêt, les rivières et les étangs. Les lieux dédiés concernent le Parc Naturel régional du Perche, le Pays d’Art et d’Histoire du Perche Sarthois et les Petites Cités de Caractère.

Les monuments historiques regroupent Nogent-Le Rotrou doté du château des comtes du Perche ainsi que l’Ecomusée du Perche. Cet écomusée est basé au prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière.

Optez pour l’art montagnard de la Tarentaise Vanoise

Juste à la frontière italienne, du côté de la Savoie Mont Blanc, le territoire de Tarentaise Vanoise propose des paysages de haute montagne magnifiques.

Les endroits à prioriser concernent Méribel-Mottaret abritant la Maison de la réserve naturelle du plan de Tuéda. Il suffit de longer le lac local pour admirer les forêts de pins cembros.

Les sommets alentours surplombent le Parc national de la Vanoise. A Courchevel, la chapelle Notre Dame-de l’Assomption dispose  d’une surprenante baie coulissante pour assister à la messe en extérieur.

Les sublimes paysages des Hautes-Vosges

Faisant partie du département des Vosges, côté est en Lorraine, les Hautes-Vosges sont réputés pour leurs paysages mariant le bleu et le vert. Ils sont représentés par les forêts denses, les fermes, les pâturages d’altitude avec les hautes chaumes.

Il faut également citer les hameaux perdus ainsi que des lacs et de belles cascades. Ne manquez pas le lac de Gérardmer ainsi que les lacs de Pierre-Percée et leurs activités nautiques.

Pour sa part, la route des Crêtes offre une vue plongeante depuis le Hohneck. La Cité de Remiremont offre l’occasion d’observer l’abbaye, les bâtiments historiques et les fontaines du 19è siècle.

Ouvrez les Portes de Gascogne

Dans le Gers, la Lomagne ouvre droit à des collines et des vallons qui valent le détour. La région recèle de cours d’eau, de bosquets, de haies et de vignes.

Les amateurs de spécialistes régionales peuvent rejoindre plus au sud, à Savès, les contrées de Gimont et Samatan. Le marché du lundi accueille le marché au gras qui traite du fabuleux foie gras local, tendre et savoureux.

Les autres étapes à découvrir incluent Fleurance ainsi que la bastide de Saint-Clar. Evasion assurée en consultant ici.

Crédit Photo : photosvillages.canalblog.com & trekkingetvoyage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *