Capitale de la Moravie, Brno n’est pas submergé par le tourisme de masse. Je vous invite à découvrir la deuxième ville de la République tchèque.

La situation géographique de Brno

Etablie au sud-est, Brno est disponible à 200 km de Prague et à 130 km de Bratislava, la capitale slovaque. Elle est au confluent de deux rivières à travers Svitava et Svratka.

Brno constitue le point de départ pour explorer Olomouc, les villages de Trebic et Kromeriz.

Le centre-ville de Brno

De taille humaine, Brno est essentiellement piéton. La place centrale se nomme Svobody namesti. Elle présente une façade dotée de motifs et d’animaux peints.

Inaugurée en 2010, l’horloge de Brno adopte le style futuriste du Torre Agbar barcelonais. Comme le centre est en légère pente, il faut remonter un peu pour parvenir sur Zelny trh ou la place au marché de légumes.

Une fontaine baroque est située au beau milieu. En fait, elle représente un monticule de rochers qui accueille Hercule en lutte contre plusieurs monstres.

Un théâtre a connu le passage de Mozart, en son temps. Le Musée de Moravie est l’occasion de mieux connaitre l’histoire régionale au fil des siècles.

Une collection variée de minéraux vaut le détour. Ne manquez pas de restaurer au Spalicek qui sert des plats locaux délicieux.

Les hôtels de ville de Brno

L’ancien hôtel de ville est de style gothique. Une flèche de la façade est tordue en partie.

D’après la légende, l’architecte aurait fait exprès car il considérait que sa paye était insuffisante. Le porche abrite le dragon de Brno.

En réalité, il s’agit plutôt d’un classique crocodile. Quant au nouvel hôtel de ville, il est beaucoup plus imposant avec son style baroque.

Il est pourvu de magnifiqueS cours intérieures qui mènent vers le musée des Arts Décoratifs.

Le château de Brno

Il s’agit d’un édifice qui a servi de prison durant plusieurs décennies. Actuellement, le château héberge le musée de la ville, les expositions temporaires.

Les anciennes geôles sont ouvertes aux visiteurs. Un boulevard extérieur dispose d’un joli jardin.

Il contient un théâtre, une fontaine moderne qui propose des dessins avec l’aide des projections d’eau.

Les autres points forts de Brno

A proximité du couvent des capucins, le village morave est une maquette animée. Etendu sur deux étages, il présente plusieurs bâtiments comme un village traditionnel, une école, une église, un château et une crèche de noël.

Le musée des jouets comprend deux niveaux. La villa Tugendhat adopte le style fonctionnaliste.

Ce monument témoigne de la séparation entre la République Tchèque et la Slovaquie. La visite guidée demande plusieurs semaines de réservation.

Retrouvez d’autres destinations ici.

Crédit Photo : la-croix.com & routard.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.