Situé sur le long du golfe du Mexique, Veracruz propose des sites inédits pour le trek. Je vous invite dans un endroit propice aux découvertes variées.

Les particularités de Jalcomulco

Ce magnifique canyon dévoile toute sa beauté car il est édifié au cœur d’un canyon. Le village est joliment bordé par une forêt dense.

Plusieurs activités sont possibles comme le kayak, le rafting, la descente rappel ainsi que la tyrolienne. Les adeptes du trek et de l’alpinisme optent pour l’ascension de la montagne la plus élevée du pays.

En effet, le Pico de Dorizaba est haut de 5 610 mètres. Il s’agit d’un sommet volcanique qui offre un point de vue imprenable sur les environs.

La réserve naturelle de Los TuxTlas

Etablie au sud de Veracruz, cette réserve naturelle est une biosphère consacrée à la biodiversité. Etendue sur 330 000 hectares, la réserve regroupe 30 % de la biodiversité du Mexique.

Le lieu héberge 500 espèces d’oiseaux, 128 sortes de mammifères, 117 variétés de reptiles, 45 types d’amphibies. Il ne faut pas oublier les 500 variétés de papillons et 133 sortes de libellules.

Plusieurs communautés oeuvrent pour la protection de la faune.

La charme de Catemaco

Le village est édifié sur les rives d’un lac à la beauté surprenante. Les sorciers chamans et les guérisseurs sont encore très actifs.

Le village est à proximité de la réserve écologique de Nanciyaga. Cette réserve abrite une ferme de crocodiles et une source d’eau gazeuse.

La forêt tropicale est dotée d’une végétation luxuriante. Elle permet de profiter du Temazcal, un sauna précolombien inédit.

A quelques encablures, la cascade d’Eyipantla ravit les amateurs de chutes d’eau avec ses 60 mètres de haut. Pour l’apercevoir, il faut effectuer un trek via une épaisse forêt tropicale.

Quelques volcans propices au trekking

Recouverte d’une riche nature, le volcan Xitle comprend 18 cavernes. Le camping est autorisé pour visiter le village proche d’Ajusco.

Quant au Nevado de Toluca, il illustre une montagne haute de 4 645 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le cratère offre un paysage époustouflant.

Les autres points forts

Le Desierto de los  Leones fournit des sentiers de randonnée au cœur de la ville. Des parcours balisés autorisent la dégustation de quesadillas.

Quant au Paso de Cortez, il s’agit d’une route qui mène à l’ancienne cité de Technotitlan. L’escalade permet l’accès à Iztaccihuati.

Malgré la présence de neiges éternelles, le parcours vaut le détour. Offrez-vous la Malinche pour terminer la journée en beauté.

Retrouvez d’autres sites ici.    

Crédit Photo : gqmagazine.fr & mexique-authentique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.