Prisée par les visiteurs de France et du Monde entier, la Côte d’Azur détient des lieux d’exception. Je vous dévoile les incontournables de la destination.

Le massif de l’Estérel

Il s’agit d’un univers de roc en pleine végétation. Le massif de l’Estérel est au cœur du Var avec une vue plongeante sur la Mer Méditerranée.

La couleur de la mer alterne entre le roc et le paysage en oscillant entre le rouge orangé, les teintes bleues, vertes et violettes. Quant à la Corniche d’Or, elle propose 20 km avec un panorama unique entre Agay et Théoule-Sur-Mer.

Les excursions en bateaux sont proposées au départ de Saint-Raphaël ou la Napoule. Il faut également inclure la pratique du standing paddle et le canöe de mer.

Les autres points d’attraits

Le port du Poussaï constitue une étape immanquable. En effet, la plage du Débarquement témoigne de la venue des troupes US en Provence en Juin 1944.

En face, l’île d’Or et sa tour néo-médiévale a inspiré le fameux BD d’Hergé via « Tintin et l’ïle noire ». L’île d’or a vu passer les fêtes inédites voire les orgies d’Auguste Lutaud.

A l’époque, il a gagné les lieux grâce à un pari de cartes. En 1913, il s’est auto-proclamé Auguste 1er le roi de l’ïle d’or.

En descendant vers le Cap du Dramont, la vue donne droit sur la presqu’île de Saint-Tropez côté ouest et l’Esterel côté est.

Des sports et la vue imprenable

La rade d’Agay est délimitée par un phare à la courbe incroyable. A Dramont, les roches rouges comprennent des veines bleu-vert.

Il s’agit d’un porphyre qui porte l’appellation d’estérellite. La plongée sous-marine est largement pratiquée dans le bleu sombre de la mer. Au couchant, le sable blond accueille un arc de rochets pourpres.

Les beautés du Cap Roux

Après Agay et le Trayas, la côte est encore sauvage et creusée par les calanques aux eaux transparentes. Avant le point de l’Observatoire, un ravin bordé de roches rouges annonce Saint-Barthélemy et Saint-Pilon.

La pointe du Cap Roux surplombe le golfe de la Napoule et une réserve de cantonnement de pêche de 450 ha. Les adeptes de plongée peuvent admirer plus de cent espèces de faune et de flore sous-marine endémique.

Les bulles du littoral

Théoule-sur-Mer possède la maison Bernard. Cette construction originale est composée de bulles ocre rouge percées de hublots tout en courbes.

Antti  Lovag l’a dédié en 1969 à son ami de toujours Pierre Bernard. Les visites sont possibles dans cette demeure située dans la Cité marine de Port La Galerie.

Retrouvez plus de sites ici.

Crédit Photo : cotedazurfrance.fr & decouvrirensemble.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.