Le nord-est réunionnais permet de visiter la jolie agglomération de Saint-André. Je vous dévoile les atouts de cette destination nichée au cœur de l’Océan Indien.

A propos de Saint-André

La Commune comprend une superficie de 53,07 km². Elle est située à proximité des villes de Bras-Panon, Sainte-Suzanne et Salazie.

Saint-André accueille ses premiers résidents dès 1670. Actuellement, l’agriculture est encore largement pratiquée.

Les lieux hébergent des cultures de canne à sucre, de vanille, de piments, de bringelles, d’ail, d’oignons. Il faut ajouter les melons et les pastèques.

Les endroits historiques de Saint-André

Construite en 1925 sous l’égide du Docteur Léopold Martin, la Maison Valliamé comprend 24 pièces. En fait, son concepteur souhaite disposer d’entrées différentes selon le statut social des visiteurs.

Rachetée par la famille Valliamé, la demeure est revendue en 1981 à la Mairie de Saint-André. De nos jours, elle héberge le siège de l’Office du Tourisme local.

L’accès est possible via des visites guidées. Quant au Musée dan’tan Lontan, il regroupe une collection privée d’objets anciens, propriété de Claude Covinden.

Il faut citer la présence de phonographes, de moulins à maïs, de moulins à cafés. Il ne faut pas oublier les marmites, les fers à charbon, les horloges et les postes de radio à lampe.

Plusieurs objets remontent à plus de 200 ans.

Les entreprises phares de Saint-André

La Distillerie de Savanna figure parmi les trois unités de fabrication de rhum de l’île de la Réunion. Créée en 1948 à Saint-Paul, la Distillerie est transférée en 1992 sur le site sucrier de Bois-Rouge.

La production propose une gamme variée à travers le rhum traditionnel, le rhum agricole, le rhum léger, le rhum grand arôme, le rhum maturé ainsi que les rhums vieux. La Distillerie de Savanna organise des visites régulières.

La Sucrerie de Bois-Rouge produit à la fois du sucre et de l’électricité grâce aux déchets de l’unité. Les visites guidées sont une occasion de découvrir les bases de la fabrication du sucre et du rhum.

Une boutique permet de rapporter des souvenirs du pays.

Les lieux naturels à Saint-André

Le Parc du Colosse est établi sur la côte de Cahmp-Borne. Le site est ouvert aux pique-niques, aux aires de jeux.

Des jets d’eau sont à observer. Plusieurs activités nautiques sont proposées à proximité de snacks, de restaurants et d’un glacier.

L’Espace National Sensible de Dioré est composé par une forêt de 250 hectares sur les hauteurs de Saint-André. La biodiversité est représentée par le Bois de perroquet, le Bois de Couleurs, le Bois de Papaye.

La faune regroupe le Zoiseau la Vierge, le Zoiseau Vert et les geckos endémiques. Des kiosques et plusieurs aires de pique-nique attendent les visiteurs.

Découvrez plus de sites ici.

Crédit Photo : asspaulclodelkas.canalblog.com & communes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.