Si vous appréciez la présence de l’astre bienfaiteur 300 jours par an, l’Archipel de Thau est fait pour vous. Je vous propose de le découvrir avec bonheur.

Plus de détails sur l’ Archipel de Thau

Etabli au Sud ouest de Montpellier, il s’agit d’une lagune de 75 km². Elle prend naissance dans un bassin.

Un cordon de sable sert de séparateur entre la Mer Méditerranée et la ville de Sète. Ce site est une connexion entre le canal du Midi et le Canal du Rhône de Sète.

L’archipel de Thau constitue un des joyaux naturels du pourtour de la Méditerranée.

Les alentours à visiter de l’Archipel de Thau

La lagune connaît de belles rives verdoyantes. Les villes et les villages des environs illustrent un véritable archipel.

Il faut retenir Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Frontignan. Il faut citer également Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze.

Il ne faut pas omettre Montbazin, Mireval, Poussan, Vic-la-Gardiole, Villeveyrac et Sète bien sûr. Le patrimoine local abrite un joli mélange de culture et d’histoire.

Il ne faut pas manquer d’admirer les rues, les ruelles anciennes dotées de demeures du Languedoc authentique. Les lieux abritent une église, une abbaye, des remparts. Loupian possède même une villa gallo-romaine.

Les plages idéales pour le farniente et le sport

L’Archipel de Thau propose de magnifiques séjours balnéaires. Les plages concernent Marseillan Plage, Frontignan Plage, Bouzigues, Mèze ainsi que Sète.

Sète propose 12 km de sable fin. La plage sauvage est accessible du côté des Aresquiers avec 2 km de sable entouré de nature encore préservée.

Les activités sportives concernent le beach-volley, le beach-soccer. Les autres sports nautiques incluent que la voile, le paddle, le kayak, le kitesurf ainsi que la plongée.

Les espaces naturels autorisent la randonnée ou la balade en famille ou entre amis. Le massif de la Gardiole et la réserve naturelle du Bagnas sont situés au bord de l’eau.

Bagnas propose de multiples espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs. Le lieu abrite des balades en bateau.

Les autres sites à découvrir

L’Archipel du Thau organise la découverte des vins à travers le vin rouge, le vin blanc, le muscat d’appellation Frontignan, Mireval, Picpoul de Pinet, etc. Le port de Marseillan propose la découverte de la Maison Noilly Prat.

Elle produit du vermouth. Le vermouth entre dans la préparation du cocktail Dry Martini propre à James Bond.

Mis à part Balaruc-les-Bains, le spa thermal O’balia possède des eaux réputées depuis l’Antiquité. Le lieu permet de profiter de soins de bien-être.

Pour sa part, Sète a servi de décor à de nombreux films et séries TV. Les cinéastes intègrent Varda, Sautet, Kechiche, Blier.

La célèbre Série TV Candice Renoir évolue à Sète. Retrouvez d’autres inspirations voyages ici.

Crédit Photo : sete-archipel-de-thau.com & thau-mediterranee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *