Il y a beaucoup de raisons de visiter Barcelone, mais l’une des meilleures est d’être ébloui par l’architecture moderniste. La basilique d’Antoni Gaudi, La Sagrada Familia, en est l’exemple le plus célèbre, mais Gaudi n’était que la plus grande star du mouvement art nouveau catalan qui a lancé Barcelone comme capitale du style. 

Plus d’un siècle plus tard, le quotient de conception reste élevé. Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel à la hauteur des normes visuelles élevées de la ville, vous constaterez qu’un bon design se décline à de nombreux niveaux de budget.

Casa Fuster

Lorsque le contemporain de Gaudi, Lluis Domenech i Montaner, a conçu cette magnifique structure moderniste en 1908, il a tout mis en œuvre, avec de riches marbres, des ornements fleuris et des boiseries exquises. Les 105 chambres de cette résidence privée transformée en hôtel sont décorées dans une interprétation luxueuse du style moderniste, ce qui en fait l’un des endroits les plus élégants de Barcelone pour se reposer. 

Voici une vidéo en anglais montrant cet hôtel :

Située à seulement 4 pâtés de maisons au nord de La Pedrera, la Casa Fuster est proche des boutiques les plus haut de gamme de L’Eixample. Le Café Vienés sur place sert un thé gracieux l’après-midi et du jazz chaud tous les jeudis soirs. 

Hôtel Espana

Le prix le plus modeste des hôtels modernistes de Barcelone, l’España a commencé sa vie comme une simple auberge nichée derrière La Rambla, près du marché de La Boqueria. En 1903, Lluis Domenech i Montaner complète son œuvre avec une équipe d’artistes modernistes pour la transformer en un petit bijou de style. 

Une refonte en 2010 a restauré l’audacieuse beauté originale de l’España tout en l’équipant de tout le confort du 21e siècle. Les espaces publics, dont le restaurant gastronomique du super chef Martin Berasategui, conservent la grandeur du vieux Barcelone. Les chambres contemporaines aux lignes épurées, habillées de mauve, de taupe et de chocolat au lait, sont parfaites pour une évasion apaisante de l’agitation de la ville.

Appart’hôtel Arai

Le meilleur de l’ancien et du nouveau convergent dans cet hôtel du quartier gothique avec une impressionnante façade en sgraffite du XVIIIe siècle. La plupart des 31 studios de cette structure historique présentent des plafonds voûtés, de grandes poutres apparentes au plafond et des murs en briques et pierres apparentes. Les parquets, les salles de bains en ardoise noire et les cuisines entièrement équipées complètent le mobilier élégant et moderne. 

Un toit-terrasse et une piscine extérieure surplombent la partie la plus ancienne de la ville. La scène de café de Placa Reial est à quelques pâtés de maisons à l’ouest, et le musée Picasso est à seulement quelques pâtés de maisons à l’est.

Room Mate Pau

Dans de nombreuses villes espagnoles, les enfants cool traînent au Room Mate. À Barcelone, cela signifie Pau, qui se trouve juste à l’est de la Placa de Catalunya et à proximité des attractions historiques du quartier gothique et des boutiques et galeries de L’Eixample. 

Le style contemporain est l’antithèse du modernisme, avec un thème de découpes de type fromage suisse dans les murs blancs et les meubles entièrement blancs. Vous êtes pardonné si vous pensez que vous avez marché sur le décor futuriste du film Sleeper de Woody Allen. Assez convenablement pour un hôtel où les clients peuvent entrer en titubant à l’aube après une nuit de danse, le copieux petit-déjeuner est servi jusqu’à midi. C’est même inclus dans le prix modéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.