Pour profiter d’un Japon authentique et inédit, partez à l’exploration de la Préfecture de Mie. Je vous propose de visiter les endroits les plus révélateurs de la spiritualité nippone.

Plus de détails sur Mie

Le centre de l’archipel abrite la région du Kansaï. Mie est établi au sud-est de la grande ville de Kyoto.

Cette Préfecture combine un aspect encore très nature avec les traditions séculaires. Au niveau des paysages mémorables, le Parc National d’Ise-Shima est sis entre mer et montagne.

La culture est illustrée par le sanctuaire shinto hautement sacré du pays. Le littoral est représenté par la culture des perles et la plongée en apnée effectuée par la communauté des femmes à travers les « Ama ».

Le pont Uji bashi avec le sanctuaire d’Ise

Ce sanctuaire d’Ise se nomme également Jingû. Depuis plus de 2 000 ans, il est  présent au sein d’une forêt sacrée et il est reconnu comme le berceau du cœur des Japonais.

Le site rassemble plus de 125 sanctuaires. Les plus renommés se nomment Naikû et Gekû.

Naikû est construit en l’an 4 avant J.C, en bordure du fleuve Isuzu consacré à la déesse du soleil Amaterasu Omikami. Il s’agit de la divinité la plus élevée du Shintoïsme.

Les prières qu’on lui adresse sont liées à l’espoir de bonnes récoltes rizicoles. Quant  à Gekû, c’est la déesse de la nourriture via Toko’uke no Omikami.

Une cérémonie d’offrandes lui est dédiée deux fois par jour via du riz, des fruits, du poisson séché.

L’île des perles et les femmes plongeuses

Sur le littoral, la ville de Shima propose un panorama à couper le souffle sur le Pacifique. Plusieurs petites îles côtoient des montagnes, des baies incluant la superbe baie d’Ago.

Le belvédère de Yokohama permit d’en apprécier la beauté intemporelle. La communauté des femmes « Ama » pratique une plongée vieille de 2 000 ans avec l’apnée professionnelle.

L’eau à 16 degrés permet de recueillir des algues, des oursins, des langoustes ainsi que des ormeaux. Les fruits de mer et les algues à la fraîcheur incomparable peuvent être savourés dans des cabanes Amakoya.

Les autres attraits de Mie

La perliculture est pratiquée au large de la ville de Toba sur l’île des Perles de Mikimoto. Un Musée des perles accueille les visiteurs.

Plusieurs sentiers de pèlerinage sont disponibles à Kumano Kodo vers trois sanctuaires majeurs qui forment le site sacré de Kumano Sanzan. Au nord-ouest de la Préfecture de Mie, la cité Ninja se nomme Iga.

Un musée est consacré au monde si populaire des Ninjas. Il est possible de retrouver les armes via l’étoile Shunriken, l’histoire ainsi que les techniques.

Par ailleurs, la troupe Ashure met en avant une représentation à couper le souffle. Découvrez plus d’inspirations ici.

Crédit Photo : fr.japantravel.com & vivrelejapon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *