Je vous propose de découvrir un archipel loin de la civilisation. Les îles Shetland sont à proximité du cercle polaire.

Un petit aperçu des îles Shetland

Etablies à 60° de latitude nord, les îles Shetland sont bien dissimulées dans les eaux tumultueuses de l’Atlantique Nord. Cet archipel comprend 300 îles et îlots.

Seize d’entre eux sont habitées. Il est sis du côté de la pointe Sud du Groenland et de Bergen une jolie ville de Norvège.

Vers les années 800, les fameux Vikings ont posé pied à terre et ont pris place durant 6 siècles et quelques. Les traces des Vikings sont visibles.

La capitale des Shetland se nomme Lerwick. Les rues sont affublées de St-Olaf, St-Magnus, King Harald, entre autres.

Les particularités de Iles Shetland

La grande île de Mainland abrite de fantastiques falaises avec une mer couleur encre. Un phare apparait au beau milieu d’un champ où broutent des moutons tout en blanc.

Le climat varie rapidement entre soleil et pluie soudaine. Le vent s’en mêle parfois notamment du haut de Sumburg Head et ses brumes intempestives.

Le phare date de l’an 1821 et c’est l’œuvre du grand-père de Robert Louis Stevenson, l’écrivain de l’Ile au Trésor. Le mois de mai, les oiseaux nidifient comme les macareux, les fulmars, les goélands ainsi que les gillemots.

Des sites d’un autre temps aux Shetland

Datant de l’âge du fer, le broch d’Old Catness est une tour en forme de cône avec des murs d’une épaisseur de 4 mètres. Les Pictes ont vécus dans cet endroit en l’an 700.

Les ancêtres des Ecossais ont vécu dans ce hameau qui abrite une maison reconstituée de l’époque. Quant au broch of Mousa, il culmine à 13 mètres.

Le site de Jarlshof permet de retrouver les traces des premiers habitants 6000 ans plus tôt. L’endroit signifie sanctuaire du Comte.

Le site contient un village aux maisons rondes datant 600 ans avant J.-C. A l’âge de fer, ce type de constructions ou Wheelhouses est en bon état de conservation.

Les monuments phares des Shetland

Le Shetland Museum accueille de nombreux vestiges dans une construction de style scandinave. Le Town Hale ou Hôtel de ville affiche des vitraux retraçant l’épopée Viking.

Le fort Charlotte dévoile un drakkar reconstitué. Du côté sud de Mainland, il ne faut pas manquer le moulin à eau de Quendale.

Le recyclage ancien est privilégié du côté du Shetland Crofthouse Museum et son mobilier en bois flotté. En rejoignant Scousbrugh, le Loch of Spiggie dévoile de jolies berges abritant des fermes et des bords de cahutes éparpillées.

La plage sauvage de Scousbrugh Sands est déserte. Ne manquez pas d’autres destinations ici.

Crédit Photo : comptoir.fr & pagtour.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *