Pour des rencontres authentiques au cœur de la Polynésie, le trek constitue une excellente alternative. Je vous indique quelques options inoubliables sous le soleil.

La Polynésie et ses opportunités

La Polynésie Française est dotée de 5 archipels et plus de 110 îles. Les plus fréquentées sont Tahiti,  Moorea, Tetiaroa, Bora Bora, Maupiti et Huahine.

Les treks sont possibles à pied avec des virées en bateau. Cela permet d’admirer les lagons magnifiques, la beauté des atolls.

Chaque archipel dispose d’un paysage distinct. Les treks se succèdent aux balades et la navigation en bateau est accompagnée de snorkelling.

La Polynésie est une immersion garantie en pleine nature. L’eau est fournie en poissons et en cétacés.

Sur terre, les montagnes côtoient les forêts. Les cascades foisonnent parmi les vallées luxuriantes.

C’est l’occasion de découvrir des peuples aux traditions ancestrales et des spécialités culinaires uniques.

La difficile ascension du Mont Ohue

Il s’agit d’une rando raide sur de nombreux points. Il est préférable de prévoir un guide si nécessaire.

Le départ du trek est effectué au port de Vaitape auprès de la boutique Hina Pearls. Il faut prendre le petit chemin qui remonte au cours des habitations sur 600 m pour rejoindre le début du sentier.

La forêt est accessible à 200 m via une montée plutôt ardue. Un sentier est visible à 400 m et un balisage permet d’accéder aux cordes afin de gravir les blocs rocheux.

En montant, de nouvelles cordes proposent la dernière montée. Atteindre la crête offre une vue imprenable sur la baie de Faanui dotée de bungalow sur pilotis.

A droite, le mont Otemanu haut de 727 mètres surplombe les alentours.

Les vallées de verdure disponibles

Fautaua permet d’arpenter de belles vallées verdoyantes. Il ne faut pas manquer la vallée de Papenoo ainsi que Te Faaiti doté de passages de rivière pour des pauses baignades.

Les autres idées de trek

Moorea promet de jolies balades en journée à travers le sentier des Trois cocotiers. Raiatea est une contrée incroyable via une rando époustouflante aux Trois cascades.

Les plus courageux peuvent tenter une ascension à Maupiti au niveau du Mont Teurafaatiu. Le site est parfait pour une vue panoramique sur les lagons les plus mythiques de la Polynésie.

Les sentiers plus secrets

L’archipel des Marquises est beaucoup plus discret. Cela permet d’explorer la vallée d’Hatiheu et la vallée d’Anako.

Ne ratez pas le site restauré de Kamuihei. A Tchaatiki, le point de vue donne sur les crêtes, la côte sud de l’île ainsi que les mantas tout en contrebas.

Hormis le trek, il est permis de faire du surf, du kayak au beau milieu des lagons, ainsi que du paddle. Les amateurs de plongée peuvent admirer des fonds marins d’exception.

Retrouvez d’autres sites ici

Crédit Photo : nomade-aventure.com & tahiti-rando.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.