Bologne ou la ville rouge permet de faire une virée italienne incroyable. Je vous propose d’aller à la rencontre de plusieurs lieux mystiques de la ville.

La vieille ville et ses atouts

Bologne a conservé de nombreuses traces du Moyen Age. Le centre historique est symbolisé par le Duo Torri ou les Deux Tours.

En effet, les familles de Bologne édifient des tours à titre de bastion lors des batailles entre guelfes et gibelins aux 11ème et 12ème siècles. Plus de vingt tours sont préservées et arborent un passé de puissance et de richesse.

La Tour Asinelli et ses 97 mètres de hauteur permet d’observer les fameux toits rouges de Bologne.

Les autres sites incontournables

Les villes à arcades du via Zambon et du via dell’Archiginnasio proposent des teintes ocre et rouge au niveau des demeures. Il ne faut pas manquer la Piazza Maggiore, considérée comme l’une des plus belles places d’Italie.

La statue de Neptune de Jean de Bologne est parée de sirènes bien en chair. De nombreuses bâtisses médiévales côtoient les bâtiments de la Renaissance dans la Via Santa Stefano et la Strada Maggiore.

Pour sa part, la Basilica Santa Stefano intègre quatre églises de style roman datant du 8ème siècle.

Les musées de Bologne

Bologne est dotée du surnom de la « dotta » ou la savante. Il s’agit de la plus ancienne ville universitaire d’Europe, qui remonte en 1088.

Les objets d’art médiévaux sont exposés au Musro Civico medievale. L’archéologie est disponible au Museo archeologico.

Les amateurs de beaux-arts peuvent se rendre à la Pinacoteca nazionale. L’histoire se dévoile au Museo della Storia de Bologna.

Le Museo Giorgio Morandi abrite la peinture métaphysique, la musique, le patrimoine industriel, la tapisserie ainsi que l’art moderne.

Bologne a travers l’Emilie-Romagne

Bologne constitue la ville principale de l’Emilie-Romagne. Cette position centrale lui donne une place prioritaire pour une région très prospère.

En effet, Bologne est au carrefour de la Toscane, la Vénétie et la Lombardie. Des villes comme Parme et Modène sont faciles d’accès.

A une demi-heure de Bologne, Ferrare est une ville classée à l’UNESCO. Il ne faut pas manquer le Castello d’Este et le superbe Palazzo dei Diamanti qui héberge une façade de 8 500 blocs de pierre taillés à la manière de diamants.

La ville de Ravenne abrite d’inoubliables mosaïques avec des inspirations antiques et orientales. Ces mosaïques sont présentes sur les églises et les Monuments comme la basilique San Vitale.

L’édifice remonte à l’art byzantin du 6ème siècle. Retrouvez d’autres lieux d’inspiration ici

Crédit Photo : travelpassionate.com & fr.flixbus.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.