La particularité de la région du Limbourg est sa proximité géographique avec trois pays. Je vous invite à découvrir les divers sites correspondants.

Plus de détails sur le Limbourg

Cette région historique est établie dans les environs des villes de Liège en Belgique, de Maastricht aux Pays-Bas, d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. En fait, le Limbourg est une appellation qui touche à la fois deux provinces et un duché.

Les plus connues pour l’appellation de Limbourg sont situées à l’est dans la province de Limbourg néerlandaise avec comme chef-lieu Maastricht.

A l’ouest, la province de Limbourg belge est sise dans la région flamande avec Hasselt comme chef-lieu. A la base, le nom évoque le duché de Limbourg créé en 1011.

Il vient en succession du Comté de Limbourg.

Le Limbourg néerlandais

Aux Pays-Bas, le Limbourg représente la province la plus méridionale. Elle accueille la Meuse sur tout le long et les collines sont dotées d’une nature aux paysages divers.

Les villes de Maastricht et de Roermond comprennent des demeures médiévales ainsi que des églises catholiques anciennes bien préservées.

Les atouts du Limbourg néerlandais

Plusieurs restaurants étoilés du Michelin caractérisent cette région. L’or blanc sert à nommer l’asperge.

La ville de Maastricht compte de nombreux vignobles.

Des parcs nationaux sont proposés aux visiteurs. Le parc national de Groote Peel dispose de marais et de tourbières.

La faune locale est illustrée par les oiseaux et les insectes. Quant au parc national du Meinweg, il se distingue par la rareté du paysage en terrasses.

Le Limbourg néerlandais est accessible via des trains.

Les beautés du Limbourg en Belgique

Dans la ville de Genk, le C-mine témoigne du patrimoine minier local. Une structure de 60 mètres de haut sert de panorama avec vue sur la campagne environnante.

Quant à la tour de Uitkijktoren de Wijers, c’est un mirador situé au sein d’une réserve naturelle. Le lieu porte la dénomination de Terre des 1 001 étangs.

Les autres lieux phares du Limbourg belge

L’église Reading Between the Lines de Looz figure parmi un parcours d’artistes de la région de Borgloon Heers. La randonnée est conseillée sur la piste cyclable de Bokrijk longue de   212 mètres et large de 3 mètres qui traverse une zone naturelle.

Les arbres d’Hechtel-Eksel proposent également une piste cyclable en double cercle de     100 mètres de diamètre. Un sentier de 700 mètres rejoint à 10 mètres de haut le sommet des arbres de la forêt de Bosland.

La zone forestière de Bosland comprend une cabane originale destinée aux réunions en groupe. Les photos sont prisées sur The Treehouse. Enfin, la Flandre héberge un fabuleux panorama. Il est situé dans la Haute Campine en plein Connectera. Retrouvez d’autres sites ici.

Crédit Photo : lameuse-verviers.sudinfo.be & rtbf.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.