Vous envisagez de partir prochainement en vacances à la montagne et vous souhaitez partager cette expérience avec votre bébé. En voilà une bonne idée, surtout que le grand air pur est excellent pour son bien-être. Toutefois, une bonne préparation est de rigueur avant le départ. Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet de voyage en montagne avec votre bambin. 

Choisir une station de montagne ne dépassant pas les 1 500 m d’altitude

Il est nécessaire de savoir que toutes les destinations en montagne ne conviennent pas aux bébés dits « normaux », sans contre-indication médicale. Pour qu’il soit bien à son aise, vous devez opter pour une station, dont l’altitude ne dépasse pas les 1500 mètres, par exemple une station familiale dans les Alpes.

En effet, au-delà de cette altitude, votre tout-petit aura du mal à s’acclimater. Car il ne faut pas oublier que plus on monte, plus l’oxygène diminue et plus la pression baisse. À propos, lors de l’ascension, il est important de ne pas aller trop vite, mais de respecter les étapes. Vous devez même vous arrêter plusieurs fois pour prendre une petite pause. De cette façon, votre petit ange pourra s’adapter plus facilement.

Protéger votre petit bout de chou du froid

En raison du fait qu’il reste immobile presque tout le temps, un nourrisson ressent davantage le froid que les jeunes et les adultes. Vous devez alors bien le protéger lors de vos vacances en montagne pour qu’il ne souffre pas.

En plus des habits chauds adaptés pour l’environnement en montagne, vous n’oublierez pas non plus de protéger sa peau. Pour ce faire, n’hésitez pas à l’oindre de crème hydratante et émolliente pour prévenir les gerçures et la sécheresse cutanée.

Par ailleurs, pensez à emporter une chancelière ou bien une couverture d’appoint. Vous en aurez besoin lors des promenades en poussette qui, faut-il le rappeler, ne doit pas aller au-delà d’une heure.

Vous ne devrez pas non plus faire du ski avec votre bambin. Non seulement ce dernier sera plus exposé au froid, mais vous risquerez aussi de chuter.

Faire attention au coup de soleil

Neige et soleil sont au rendez-vous en montagne. La peau et les yeux de votre bébé seront donc mis à rude épreuve. Afin de protéger sa peau du coup de soleil lors de votre escapade en montagne, investissez dans une crème solaire adaptée. Celle qui assure une très haute protection à sa peau est un excellent choix.

Et pour garder ses yeux en bonne santé, n’hésitez pas à lui procurer d’une paire de lunettes spécifiquement conçue pour les bébés et dont les verres conviennent parfaitement pour la montagne. Vous pouvez notamment choisir les lunettes de protection solaire indice 3 ou 4, mais veillez à ce qu’elles respectent la norme CE.

Ne pas oublier d’emporter une trousse à pharmacie

Partir à la montagne avec bébé n’est pas une chose évidente. Il faut alors être prévoyant. L’une des choses les plus importantes à faire en matière de prévoyance est d’emporter une trousse à pharmacie. Celle-ci vous sera d’un grand intérêt pour soigner les éventuels petits bobos de votre petit bout de chou.

Outre la crème solaire et la crème hydratante et émolliente citées précédemment, cette trousse doit aussi comprendre une crème cicatrisante, un antiseptique, un antidouleur, une lotion tonifiante. À cela s’ajoutent des compresses, des bandes, des pansements, un thermomètre, un petit ciseau, etc.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou d’un pharmacien. Pensez également à amener le carnet de santé de votre bout de chou qui peut être nécessaire pendant vos vacances. On le réclame en effet dans les crèches de la station de montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *