Je sais que de nombreux pèlerins regagnent chaque année les Chemins de Compostelle. Saint-Jacques-de-Compostelle comprend également des parcours fabuleux pour des randonnées et des idées de marches inédites via les voies françaises et d’Europe.

Le trekking du Chemin de Tours ou via Turonensis

A la base, ce trekking est un parcours urbain qui valorise le patrimoine. Le balisage blanc, jaune et rouge est de 11,5 km de la Porte de Villette à la Porte de Vanves.

Avec le chemin de Paris, on rejoint les voies du Nord de l’Europe pour devenir le chemin de Tours à Paris. En marchant sur les pas de Saint-Martin, on emprunte la Porte de la Villette par le canal, le faubourg et la rue Saint-Martin pour aboutir à la tour Saint-Jacques.

Après avoir longé la Cathédrale Notre-Dame, on remonte les rues et Faubourg Saint-Jacques avec leurs marques de coquilles. Par ailleurs, l’ancien Hospice de Saint-Jacques du Haut-du-Pas mène à la Porte de Vanves.

Il ne reste que 1 500 km pour venir à bout du parcours. Retrouvez les parcours en consultant ceci.

Le parcours en trekking de Tours Sorigny – Sainte Catherine de Ferbois

Pour cette fois, on est dans la Beauce et la voie de Saint-Jacques de Compostelle passe par le tombeau de Saint-Martin du Haut Moyen Age. Ensuite, on visite le moulin de Veigné, l’Eglise et les vitraux de Sorigny, jusqu’à l’étape de Jeanne d’Arc vers Sainte-Catherine de Ferbois.

Il s’agit du GR 655 Tours Mirambeau. Ensuite on passe par le balisage blanc rouge et de 24 km d’Aulnay-en- Saintonge /Saint-Jean-d’Angély.
L’endroit regorge de portails et de chapiteaux. On remarque la présence de chimères, de griffons et d’éléphants.

On poursuit le parcours vers la Vallée de la Boulonne pour parvenir à Saint-Jean-d’Angely.

Le chemin de Vézelay ou via Lemovicensis

Les marcheurs vont apprécier les beaux endroits sur la voie de la Bourgogne et du Limousin. On préfère le parcours Gargilesse – lac Chambon- Crozant de 30 km en balisé blanc-rouge.

On découvre le moulin de Châteaubrun et le Pont des Piles. Ensuite, le lac Chambon et la plage des Fougères déploient des ruines magnifiques qui ont inspiré les impressionnistes comme Monet et Guillaumin.

On termine par le GR 654 Vézelay-Périgueux. Il s’agit du parcours Bénevent l’Abbaye-Saint Léonard de Noblat – Limoges qui totalise 42 km.
Par la suite, on choisit le GR 654 Namur-Vézelay que fait en réalité Namur-Dinant sur 45 km.

Pour la Via Jacobi en Suisse, on marche sur 25 km en balisé jaune brun sur Rorschach – Herisau pour rejoindre le GR 654 Genève-Vézelay.
Renouez avec les pèlerins de Compostelle en lisant cet article.

 

Crédit Photo : pexels.com & gadventures.com

Je suis tombé amoureuse des voyages lors de mon premier départ en Thaïlande. Entre dépaysement et découverte, cela m’a ouvert les yeux et m’a donné un objectif dans la vie : Visitez un max de pays, tout autour du Globe sans jamais s’arrêter 🙂 . Je vous donnerais mes conseils, comment éviter des galères et des idées de voyage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *