L’Italie est dotée de superbes piscines thermales naturelles. Je vous propose de lesapprécier.

Les thermes gratuits en Toscane

Les thermes de San Filipo sont situés à Castaglione d’Orcia, en pleine province de Sienne. Ils sont en contrebas du Mont Amiata.

Les thermes sont établis dans le bois à travers des cascades calcifiées. La baignade est à 50°C. Les eaux servent au traitement de maux dermatologiques, de rhumatismes ainsi que les problèmes respiratoires.

Les Thermes de Petriolo sont sis dans la commune de Monticiano. Le torrent Farma propose des piscines chargées en hydrogène sulfuré.

Ce sont des bains de jouvence très relaxants. Ils datent de l’époque romaine.

Les thermes de San Casciano sont des vasques romaines antiques ouvertes au public. La température moyenne de l’eau est de 40°C.

Les thermes siciliennes

Les sources thermales de Segeste à Polli del Crimisio sont à proximité de la ville d’Alcamo. C’est un lieu volcanique.

Les sources sont présentes tout le long des berges du fleuve Crimisio. La température atteint 47°C.

La baignade est pratiquée dans des anses éloignées des courants du fleuve. Les Thermes de Vulcano sont accessibles sur la petite île du même nom.

Cette île fait partie de l’archipel des éoliennes situées au nord est de la Sicile. Ces eaux proposent des vertus curatives contre les maladies des os, les problèmes des articulations, les maladies respiratoires et les affections cutanées.

Ce site comprend trois espaces différentes. Il faut retenir la mare de boue d’eau chaude, la piscine naturelle d’eau chaude et les fumerolles du volcan.

Les vapeurs volcaniques sont réputées efficaces contre les soucis respiratoires. Le lieu est similaire à un spa en pleine nature.

Les autres sources thermales italiennes

En Lombardie, les thermes de Leonardo di Vinci sont près de Bormio, dans la province de Sondrio. Les sources sont situées en contrebas d’un torrent.

Il faut longer un sentier qui court à travers les bois pour parvenir à une eau chaude et cristalline établie dans de superbes vasques. Si vous passez par Ischia, une jolie île de la côte Almafitaine, le bord de mer possède une source sous-marine d’eau chaude avoisinant les 90°C.

L’eau chaude est mélangée avec l’eau de mer de la Méditerranée. Il faut être précautionneux car l’eau est parfois brûlante.

Lazio abrite les thermes de Carletti. Près de Viterbo, deux sources procurent des eaux sulfureuses aux grandes piscines de Carletti.

Ces eaux contiennent des oligo-éléments et des sels minéraux à profusion pour une température de 58°C. Le site est ouvert même en hiver.

En Calabre, la Grotte de la Nymphe rend hommage à la nymphe Lusiadi. L’eau de la vasque est à 30°C.

Découvrez d’autres sites ici.  

Crédit Photo : tuscanguru.to-toscane.fr & tuscany-villas.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *