Je vous emmène dans l’hexagone parmi l’un des plus beaux Canyons en Europe auprès des Gorges du Verdon. Vous pouvez apprécier ces fabuleuses Gorges à partir des belvédères de la Route des Crêtes.

Un trekking passionnant dans les Gorges du Verdon

Pour explorer les Gorges du Verdon sur 4 jours, on peut prévoir une randonnée de 56 km voire 65 km avec les prises de vues photos.

Au niveau du dénivelé positif, il faut compter 3 000 m contre 3 600 m pour le dénivelé négatif.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien

Le parcours de trekking de 16 km dans les Gorges du Verdon

Vous pouvez aussi opter pour un parcours de 16 km au départ de Moustiers Sainte Marie vers Le Refuge de la Maline.

On démarre de Moustiers Sainte Marie à partir du camping du Vieux Colombiesrpour aller vers le Refuge CAF de la Maline. On atteint le GR 4 après 2 km de rando en montant vers la Crête de l’Orbe.

Ce plateau renferme des vues magnifiques sur le lac de Sainte-Croix à l’entrée des Gorges. Ensuite, on passe par des forêts inoubliables en traversant le Col de l’Ane et le Col de Voir.

Puis, on quitte le GR 4 vers le ravin de Brusc pour aboutir au sentier du Bastidon. On termine à flanc de falaises au niveau du D 23.

Le parcours du Chalet-Refuge la Maline vers Rougon

Pour cette fois, on aborde les Gorges du Verdon par le bas en empruntant le sentier Martel. Cet endroit est typique car il comprend en période printanière des merveilles de la nature.

Ces merveilles impliquent les arbres fleuris, les senteurs de la garrigue et le torrent mystérieux. En effet, le sentier Martel comprend des échelles plongeantes qui donnent le vertige.

Ensuite, on passe par un tunnel EDF plongé dans le noir et on atteint Rougon à 1 006 mètres qui regorge de vautours fauves. On peut aussi passer une nuit en gîte dans le village de Rougon.

L’étape Rougon-Gite des Bondils dans les Gorges du Verdon

En partant de Rougon, on suit le GR 4 pour atterrir vers les ruines Peicard à 1 228 m. Puis, on rejoint le collet vers la droite à 1 616 m pour rejoindre les flancs du Mourre de Chanier et les barres des Maurels à gauche.

Ensuite on passe par la crête des Baumonts. A la côte 1 448, on prend la direction des Chauvets et les Bondils.

On termine ce périple dans les Gorges du Verdon en visitant Maubec, le torrent de Valonge et le ravin de Fond Rouit.

Après l’oratoire de Venascle, on abouti enfin à Moustiers Sainte- Marie. Afin de connaître les détails du parcours, cliquez sur cette adresse.

 

Crédit Photo : pexels.com & campinglevieuxcolombier.com

Je suis tombé amoureuse des voyages lors de mon premier départ en Thaïlande. Entre dépaysement et découverte, cela m’a ouvert les yeux et m’a donné un objectif dans la vie : Visitez un max de pays, tout autour du Globe sans jamais s’arrêter 🙂 . Je vous donnerais mes conseils, comment éviter des galères et des idées de voyage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *