Je vous emmène dans une région située à l’extrême sud du Mexique. Cette région est connue pour sa population améridienne, originaire du peuple Maya, à une proportion qui atteint 20 %.

La situation géographique du Chiapas

Le Chiapas est établi à proximité du Guatemala du côté des basses terres tropicales du Petén. Le Chiapas est aux contreforts de la Sierra Madre et du Macizo Central sur 1 500 à 2 000 m d’altitude.

Dans ce territoire nommée les Terras frias, un peuple issu des mayas comprend 12 tribus divers incluant les Tzeltales et Tzotziles. Le Chiapas est particulièrement exploré pour ses sites archéologiques, ses paysages, sa culture.

Pour en savoir davantage, consultez cette adresse.

Le Chiapas côté colonial

Le Chiapas colonial est représenté par San Cristobal de las Casas. La ville comprend le gran mercado avec son marché, des stands de musique, des boutiques de fripes et la tortilleria avec ses galettes de maïs et de blé.

On peut visiter plusieurs sites à l’Andador exclesiastico, le Centro Cultural de los Altos et ses meubles coloniaux, le Templo de Guadelupe avec sa Vierge de l’autel dotée de néons multicolores.

Quelques endroits typiques de Las Chiapas

Les indiens Tzotziles sont particulièrement visibles à San Juan Chamula, à Zinacatan qui comprend de nombreux habits traditionnels. Cela inclut les corsages brodés ou huipiles, les châles ou les rebozos ainsi que les pelotes et les sacs de couleur mauve et églantine.

Du côté des pentes de San Cristobal, on découvre les parcelles de maïs ou milpas, les collines pleines de forêts et les petites bourgades. Pour visiter le canyon de Sumidera, on débute par Chiapa de Corzo et Tuxla Gutiérrez, la capitale du Chiapas.

Les beautés aquatiques du Chiapas

On démarre avec El Chiflon du rio San Vicente, avec ses 5 cascades incluant le Voile de la Mariée de 120 m de hauteur. Côté Nord, Aqua Azul intègre des cascades et des cascatelles dans un grand bassin fait de dépôts de calcite.

Proche de Palenque, Misol-Ha conduit vers une cascade effilée avec une grotte masquée.

Le moment idéal pour se rendre à Las Chiapas

Il est préférable de séjourner à Las Chiopas en hiver en saison sèche. On peut choisir un hébergement dans les auberges de jeunesse privées avec des dortoirs mixtes ou spécial filles.

Sinon, on peut préférer les campings de la forêt lacandone. Enfin, si on loge chez l’habitant, on peut séjourner dans les anciennes bâtisses coloniales avec de hauts plafonds.

Des hôtels aux normes européennes de style B & B sont également disponibles pour un meilleur confort. Pour plus d’infos sur la région, consultez cet article.

 

Crédit Photo : bestjobersblog.com & barouding.fr

Je suis tombé amoureuse des voyages lors de mon premier départ en Thaïlande. Entre dépaysement et découverte, cela m’a ouvert les yeux et m’a donné un objectif dans la vie : Visitez un max de pays, tout autour du Globe sans jamais s’arrêter 🙂 . Je vous donnerais mes conseils, comment éviter des galères et des idées de voyage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *