Je vous présente le département du Var, de manière différente. En effet, il s’agit des beautés de l’arrière pays varois. Ainsi, le Var est praticable pour un trek magique et dépaysant.

L’escale de Tourves

En fait, le Var recèle de beaux paysages avec des vignes à perte de vue, des rangées d’oliveraies et de magnifiques forêts. Du côté des Tourves, on commence par les gisements de bauxite symbolisés par les fameux mineurs ou Gueules Rouges

On peut découvrir ces sites du côté de Mazaugues, ou passer par l’étang de Vins-sur-Caramy. En outre, le musée des Gueules Rouges est visible à Tourves avec de nombreuses scènes des anciennes extractions.

Ouvrez vos poumons et respirez l’air du Var en lisant cet article.

Les tomettes provençales de Salernes

Ensuite, on se dirige à Salernes en Dracénie. La campagne abrite des villages pittoresques.

On traverse le château en ruines de Montfort-sur-Argons. Puis, on continue sur Cotignac situé au pied d’une falaise tout en tuf.
Enfin, on longe les cascades merveilleuses de Sillans la Cascade. En parallèle, Salernes est réputé pour la tomette.

La tomette est un carrelage hexagonal de couleur rouge typique, qu’on retrouve dans de nombreux foyers à travers la planète. On peut découvrir le musée de la tomette à Salernes qui est aussi connu pour la lave émaillée.

Les rabasses du côté d’Aups

La commune d’Aups, qui signifie Alpes en occitan, détient un paysage aux reliefs plus accidentés. Pour y parvenir, on traverse Villecroze et ses habitats de troglodytes.

Ensuite, on arpente Tourtour et son panorama dans les nuages. Dans les faits, Aups propose son produit phare avec la rabasse.

Il s’agit d’un champignon de la famille des turberceae, à savoir la truffe. La truffe hivernale est plus coûteuse que la truffe estivale.

Pour sa part, Aups dispose d’une Maison de la Truffe.

A propos d’Arguines

En partant d’Aups, des virages serrés permettent d’atteindre le Haut-Var. On aperçoit les gorges du Verdon et le plateau de Valensole.

Beaucoup plus bas, on peut admirer le lac de Saint-Croix tout en nuances bleutées qui est proche du château d’Aiguines. Aiguines est réputé pour le buis.

Le buis est un bois dense utilisés pour des produits du quotidien. Le buis connait une nouvelle prospérité avec le Musée des tourneurs sur bois.

Fin de parcours avec Draguignan

On repart en Dracénie, en longeant Vérignon et Ampus. Draguignan se différencie par ses avenues côtoyant des platanes, héritées du Baron Haussmann. Draguignan dispose de nombreux métiers séculaires.

Pour découvrir plus de facettes sur le Var, cliquez sur ce lien.

 

Crédit Photo : levallondesoliviers.fr & sainte-maxime.com

Je suis tombé amoureuse des voyages lors de mon premier départ en Thaïlande. Entre dépaysement et découverte, cela m’a ouvert les yeux et m’a donné un objectif dans la vie : Visitez un max de pays, tout autour du Globe sans jamais s’arrêter 🙂 . Je vous donnerais mes conseils, comment éviter des galères et des idées de voyage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *