Je vais vous faire découvrir une région magnifique dans la région de Salento. Salento est situé à l’extrême sud-est de la région des Pouilles en Italie.

Zoom sur Salento

Salento regroupe l’ensemble de la province de Lecce, une part de la province de Brindisi et de la province de Tarente. Le lieu comprend 2 mers à proximité avec la mer Adriatique et la mer Ionienne.

De plus, la péninsule est également nommée Terre d’Otrante. Le lieu est superbe et recèle de villages charmants, avec des côtes aux multiples roches, des plages et des criques.

Les terres intérieures comprennent des oliviers. L’endroit vit essentiellement du tourisme, de l’élaboration de céramiques et de vins du pays.

Enfin, le patrimoine recèle de nombreux monuments et de villes au riche passé historique. Pour plus d’infos, rejoignez ceci.

Lecce, la deuxième Florence de l’Italie

Lecce est le centre historique. C’est un émerveillement de tous les instants de nuit comme de jour. C’est la capitale du Salento magnifiquement ornée par moults statuts, caryatides, colonnes et autres frises pittoresques.

Le baroque est édifié en pierre leccese de couleur miel. On peut visiter la basilique Santa Croce ou la plazza del Duomo ainsi que la place Sant’Oronzo.

 

Le charme discret de Nardo

La petite ville de Nardo est un endroit situé sur la route menant à la Mer Ionienne, au milieu de Lecce à 30 km et Gallipoli à 15 km.

Nardo comprend de fabuleux monuments du 17è et 18è siècle. On peut citer notamment la Plazza Salandra avec ses décors rococo.

A proximité, l’église San Domenico inclut pierre dorée et style flamboyant. Découvrez les petites bâtisses particulières comme les manoirs, qui sont voisins de logements néo-gothique ou Art-nouveau.

Gallipoli et sa beauté spécifique

Considéré comme une ville dans l’île, Gallipoli dévoile des fortifications provenant du château de style Aragon. On peut s’émerveiller en admirant le cathédrale baroque de Sant’Agate.

Ne ratez pas la corniche du bord de mer longue de 2 km qui fait face à des églises de confréries des pêcheurs. Les animations sont multiples pour le tourisme du côté de Baie Verde.

A quel moment visiter Salento ?

Le tourisme est largement pratiqué en juillet en août sur la côte ouest de Gallipoli. Il est préférable de se rendre sur le littoral adriatique à Otrante.

Pendant la période estivale, on participe aux Sagra, des fêtes gastronomiques pour déguster les mets locaux fraîchement cuisinés. De nombreux endroits jouent de la Pizzica, une danse musicale de la région qui équivaut à la Tarentelle.

Pour plus d’idées sur Salento, lisez cet article.

 

Crédit Photo : masseriamontenapoleone.it & welovebackpack.fr

Je suis tombé amoureuse des voyages lors de mon premier départ en Thaïlande. Entre dépaysement et découverte, cela m’a ouvert les yeux et m’a donné un objectif dans la vie : Visitez un max de pays, tout autour du Globe sans jamais s’arrêter 🙂 . Je vous donnerais mes conseils, comment éviter des galères et des idées de voyage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *