Je vous emmène en Indonésie vers une destination mythique à travers Komodo, l’archipel aux dragons. C’est le lieu privilégié des impressionnants varans du Komodo, un animal effrayant et mystérieux.

A la découverte du parc national de Komodo

Situé sur un territoire de 1 800 km², le Parc National de Komodo est compris sur une partie des terres de l’archipel de l’est indonésien. Le parc est établi entre les îles de Sumbawa et Florès, au centre des îles de la Sonde de Nusa Tenggara.

En fait, Komodo, Rinca et Padaz constituent les plus grandes îles de cet archipel. Par ailleurs, le parc national de Komodo abrite les fameux varans géants ainsi que des spots de plongée et de snorkeling.

Pour en savoir davantage, lisez ce ce sujet complet.

Les composantes de la région

L’endroit recèle de magnifiques paysages aux mille couleurs. En effet, les plages sont d’un blanc éclatant souvent avec des touches rosées.

Quant aux savanes épineuses, elles sont tellement sèches qu’elles passent du jaune intense à la couleur brûlée. Par ailleurs, les palmiers lontar aux sommets inégaux disposent de reliefs à l’aspect rude.

Leur côté brut forme un contraste détonant avec l’Océan dans bleu vert. On se croirait dans le film Jurassic Park en version plus moderne.

Une excursion instructive dans le parc

En fait, le parc national de Komodo héberge environ 280 espèces dont 25 sont sous protection. Hormis le dragon de Komodo, on retrouve de nombreux oiseaux, des chauve-souris. Pour le dragon de Komodo, il ne peut survivre que dans l’écosystème favorable du parc.

Pour l’heure, les dragons sont au nombre de 3 000 avec des mâles en majorité. Cet animal de Type lézard géant peut grandir en atteignant une longueur de 3 m 50, pour un poids de 170 kg.

Afin d’observer les célèbres dragons, il existe des excursions d’environ 1h30 au départ de Loh Liang ou de Loh Buaya. On le rencontre la plupart du temps tout au long de l’année sauf en juillet.

Il faut rester prudent au cours de ces visites car les varans sont réputés venimeux.

Les autres spots de Komodo

En termes de plongée, Komodo abrite la Manta Point, la cuvette sous-marine Cauldron. On peut aussi explorer les îles Lawalaut et Lawadarat, ainsi que celles de Kelor et Kaiong.

Les adeptes de belles plages vont apprécier l’îlot de Taka Makassar, la double baie de Padar, Gili Laba ou Pantai Merah plus connue sous l’appellation Pink Beach.

Ne manquez pas les bungalows de l’île de Kanawa, ainsi que les ressorts des îles Palau pour séjourner. Un magnifique coucher de soleil est visible sur le port de Labuan Bajo.

Retrouvez les merveilles de l’archipel en consultant cette adresse.

 

Crédit Photo : petitexplorateur.eu & youtube.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *