Les voies vertes, ce sont les Champs-Élysées du cyclotourisme. Réservées à la circulation non motorisée, aux piétons et cavaliers, les voies vertes constituent des itinéraires à 100% sécurisés. Une sorte d’idéal cyclable pour les balades familiales et bucoliques. Ces parcours empruntent indifféremment chemins de halage, voies ferrées désaffectées, routes forestières ou du littoral … aménagés pour les modes de locomotion douce, sans aucun véhicule motorisé à l’horizon. Elles peuvent couvrir une dizaine de kilomètres ou beaucoup plus. Voici une sélection de 3 longues et belles voies vertes de l’hexagone.

Le Tour de Bourgogne

Le Tour de Bourgogne est rendu possible par la combinaison de trois canaux (Centre, Nivernais et Bourgogne) et 2 itinéraires cyclables (EV6 et voie des Vignes). La boucle, qui totalise de plus de 700 km dans les 4 départements de la région (Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne et Côte-d’Or), se déroule à plus de 75% le long des chemins de halage d’un canal ou d’un fleuve, donc sans dénivelé. Idéal pour rouler en famille. D’une durée de 8 à 10 jours, cet itinéraire est à 78% réservé aux véhicules non motorisés, c’est-à-dire des voies vertes ou sites propres. Cette « voie verte » vous permettra d’explorer toutes les richesses du patrimoine historique, architectural et industriel de la Bourgogne. En passant sur le canal de bourgogne, du Nivernais et le canal du centre vous profiterez de sites touristiques jusqu’au fin fond de ses vignobles, à travers ses campagnes les plus secrètes, ses villages où se reflète son âme paysanne et ses villages chargés d’art et d’histoire. Grâce au Tour de Bourgogne à vélo, la région a fait du concept de vélo-plaisir une réalité. Les cyclotouristes vont pouvoir s’en donner à cœur joie, faire du tourisme autrement, pédaler tout en profitant de la beauté des paysages traversés où l’effort à outrance n’a pas sa place.

La Vélo Francette

Dernier-né des itinéraires nationaux labélisés, la Vélo Francette (V43) affiche clairement sa préférence : l’intérieur des terres, de la Normandie à l’Atlantique. Le parcours évite soigneusement le bord de mer et traverse du nord au sud la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, soit 600 km depuis les plages du débarquement au port de La Rochelle, dont 60% en voie verte, à travers 3 parcs naturels régionaux aux paysages vallonnés, entrecoupés de bourgs au patrimoine prestigieux. Cette véloroute vous permettra de visiter 25 villes et villages identifiés pour leurs richesses historiques et culturelles, notamment Caen, Laval, Château-Gontier, Angers, Niort et La Rochelle. La Vélo Francette croise la Véloscénie (V40) à Domfront et la Loire à vélo (EV6), dont elle partage une portion entre Angers et Saumur.

La Vélodyssée

Et, enfin, La Vélodyssée, la véloroute du litorral Atlantique, de Roscoff à Hendaye. Cet itinéraire de 38 étapes se compose de plus de 70% de l’itinéraire sans voiture. C’est ce que l’on appelle être bien dotée ! Que ce soit en Bretagne ou dans les Landes, La Vélodyssée propose un programme varié – forêt, bord de rivières et canaux, Montagnes Noires, paysage agricole, section urbaine, littoral – dans un environnement protégé et sécurisé, idéal pour un peloton familial. Avec plus de 1 500 km de voies vertes au cumul, la Bretagne compte le plus grand réseau de France. Parmi ces voies, l’une des plus agréables se déroule entre Morlaix et Concarneau. Si le tronçon Nord est commun avec la Vélodyssée (Roscoff/Carhaix), la seconde partie (Carhaix/Concarneau) est beaucoup moins courue. Un itinéraire idéal pour passer de la Manche à l’Atlantique (en ajoutant le tronçon Morlaix-Roscoff, 30 km). Ensuite, dans la quiétude des forêts landaises de pins, une voie verte impeccable offre un parcours sauvage et varié entre Mios et Bazas, loin des concentrations urbaines et touristiques. À mi-parcours, le domaine de loisirs d’Hostens permet une halte pique-nique idéale au bord de l’un de ses lacs. Ne manquez pas non plus le crochet vers Uzeste et sa collégiale (XIIe-XIIIe siècle).

Ces 3 voies vertes ne sont pas seulement des itinéraires pour les familles ; ce sont des contes de fées. Quel que soit votre niveau, ces 3 véloroutes sauront vous séduire pour réussir votre échappée touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.