Je vous propose quelques astuces intéressantes pour obtenir des clichés de voyages parfaits. Vous ne manquerez pas de les partager autour de vous, voire de les publier tel un pro sur le web à votre retour de voyage.

La mise au point des réglages photo

En fait, il ne faut pas mettre en mode automatique. Malgré le côté pratique, les teintes et les couleurs risquent d’être surexposés ou sous exposés. Pour ce faire, le mode manuel autorise une netteté inégalée avec une petite ouverture en f/8.

Puis, on fait varier la vitesse pour la bonne gestion de l’exposition de la photo. Suivant les conditions météo et l’orientation du soleil, on met en avant les zones claires.

Retrouvez les astuces en lisant cet article

Optez pour un cadrage soigné

Pour un cadrage réussi, il convient de bien observer l’espace, surtout l’arrière-plan. Vous pouvez être troublé par un individu, une voiture, des fils électriques.

Pour commencer, on réduit l’angle de prise de vue plutôt que d’adopter une prise de vue large. L’astuce consiste à mettre un élément au premier plan avec une impression de plonger dans l’ensemble du paysage.

En fait, cet élément peut être un rocher, un arbre, une route qui va constituer le point de départ de la créativité.

Tenir compte des différentes heures

On va traiter ici d’heure bleue et d’heure dorée. Pour l’heure bleue, il s’agit d’un laps de temps de 15 à 20 minutes.

Il est visible juste avant l’aube ou après le crépuscule. Il est préférable d’être prêt une demi-heure avant ce moment crucial.

Quant à l’heure dorée, elle a lieu au moment du lever ou du coucher du soleil. En fait, l’heure dorée intègre de magnifiques lumières.

Néanmoins, ce sont des instants difficiles à immortaliser. En réalité, l’heure bleue est recommandée pour les paysages urbains grâce aux contrastes des immeubles et des lumières des rues.

Pour les deux cas, on ne fait pas appel à l’autofocus et la stabilisation optique.

Les principes liées à la composition

Pour des photos de paysages réussis, on découpe en 3 bandes horizontales et verticales la photo de manière virtuelle. Ensuite, on place la ligne d’horizon aux 2/3, soit à 1/3 de la photo.

Puis, on donne de la profondeur à la photo en plaçant les éléments aux intersections des lignes virtuelles. N’hésitez à faire appel à un trépied pour les effets sur cours d’eau ou les photos nocturnes de ciel étoilé.

Parfois, un cadrage au ras du sol permet de faire des photos saisissantes. Avec ces quelques conseils, réussissez vos vacances via des clichés parfaits pour des souvenirs inoubliables.

Pour plus de conseils, reportez –vous à cette adresse.

 

Crédit Photo : lovelivetravel.fr & youtube.com

Je suis tombé amoureuse des voyages lors de mon premier départ en Thaïlande. Entre dépaysement et découverte, cela m’a ouvert les yeux et m’a donné un objectif dans la vie : Visitez un max de pays, tout autour du Globe sans jamais s’arrêter 🙂 . Je vous donnerais mes conseils, comment éviter des galères et des idées de voyage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *