Dotée d’un passé riche en histoires, la Turquie comprend plusieurs villes qui méritent le détour. Je vous propose d’en découvrir les plus marquantes.

Les enjeux d’Ankara et d’Istanbul

Ankara est la capitale turque qui accueille aussi le centre universitaire turc. Ankara est résolument tournée vers l’Occident.

Elle abrite le mausolée du fondateur Atatürk, le président de la 1ère république du pays. Ne manquez le vieux quartier doté de rues pavées et d’authentiques demeures ottomanes avec leur toit rouge.

Quant à Istanbul, il s’agit d’une ville plus urbaine tournée vers la culture. Il faut visiter en priorité Hagia Sophia, une mosquée qui symbolise Constantinople ainsi que la fameuse Mosquée Bleue qui remonte au 17ème siècle.

Pour sa part, le Grand Baazar regorge de bijoux, d’épices, de tapis locaux et de belles antiquités. Le Bosphore permet d’admirer le coucher de soleil et la Tour de Galata.

Retrouvez toutes les merveilles turques en lisant cet article.

Les autres particularités d’Istanbul

Dans Sultanahmet, l’architecture témoigne d’un passé glorieux. La basilique Sainte-Sophie comprend des fresques bibliques et des mosaïques ainsi qu’une époustouflante calligraphie islamique.

Ne manquez pas le Palais de Topkaki hérité des Sultans Ottomans. Les autres monuments portent sur le Museum d’archéologie d’Istanbul et l’Hippodrome, sans oublier la Citerne-Basilique.

Les attraits d’Antalya et Izmir

Antalya est une ville qui accueille de nombreux touristes. Il faut emprunter un téléphérique pour rejoindre le mont Tahtali  avec une vue superbe sur le littoral.

Tout en haut, les ruines de Phaselis sont  situées à côté de plages mirifiques. Antalya est une ville lycienne qui a connu le règne d’Alexandre le Grand.

Ce dernier a laissé un amphithéâtre et plusieurs maisons historiques. La sublime plage de Lara est adossée à une mer dotée d’une eau cristalline.

La saison estivale accueille le festival du sable d’Antalya qui met en avant plusieurs artistes créateurs de silhouettes grandeur nature. Izmir est une ville côtière qui constitue un port d’escale réputé de la mer Egée.

Izmir est un lieu idéal pour retrouver Ephèse ou Pergame. La ville comprend d’importantes ruines de l’époque romaine similaires à celles de Pompéi.

Le parcours doit intégrer Pamukkale. L’endroit possède un phénomène géographique exclusif.

C’est un plateau de source chaude riche en calcaire blanc et qui possède des vertus thérapeutiques. Quant à la tour d’horloge d’Izmir, elle attire les promeneurs.

Enfin, la ville de Göreme est sculptée à même la roche volcanique. Elle est représentée par des églises rupestres du 10ème et du 11ème  siècle.

Le parc de Göreme est apprécié par les randonneurs et permet de savourer la cuisine locale et le vin du pays. Le parc est situé dans la région de Cappadoce reconnu pour ses sanctuaires rupestres de l’art byzantin.

Pour profiter des villes turques, cliquez sur ce lien.

Crédit Photo : unpointculture.com & pinterest.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *