Lors d’un voyage au Brésil, ne manquez pas de faire une pause dans la ville de Petropolis. Je vous emmène sur les traces de cette fameuse Cité Impériale, perle du Brésil.

Comment parvenir à Petropolis ?

En partant de Rio de Janeiro, Petropolis est accessible en bus. C’est un moyen de transport idéal car le paysage en vaut la peine.

Il suffit d’emprunter un bus urbain à partir de Botafogo pour parvenir jusqu’au terminal Rodoviaria Novorio. Ensuite, il faut prendre une autre ligne pour aboutir au terminal de Petropolis.

Comme le terminal est plutôt excentré, il faut monter dans un dernier bus pour atteindre le centre-ville. Pour en apprendre plus, lisez cet article.

Les attraits de Petropolis

La promenade est particulièrement appréciable à Petropolis. Les flâneries mènent invariablement dans les rues de la ville bordées par des monuments historiques de renom.

Il faut commencer par le Musée Impérial de Petropolis. Petropolis doit son nom à l’empereur du Brésil Pedro II.

La construction de son Palais d’Eté a eu lieu en pleine montagne vers le milieu du 19ème siècle. De nombreux membres de la Cour ont suivi son exemple.

Petropolis est devenu une véritable Cité Impériale. De magnifiques jardins publics ornent l’extérieur de ce lieu chargé d’histoire.

Quand au lieu de sépulture de l’empereur Pedro II, il est établi à la Cathédrale Sao Pedro de Alcantara. L’intérieur de la bâtisse dispose de magnifiques vitraux.

La visite est gratuite.

Les autres monuments de Petropolis

Le Palais de Cristal est un monument principalement composé de verres. Il est sis tout au centre d’un parc et rappelle furieusement le Palais de Cristal Madrilène en version petit format.

Il s’agit d’un présent d’un Comte à sa bien-aimée pour la culture de fleurs et de légumes. Non seulement, la visite est gratuite et on peut également pique-niquer au sein du parc.

Beaucoup plus prestigieux, le Palacio Rio Negro est la résidence d’été des présidents du Brésil. Les visiteurs peuvent découvrir une partie des chambres et des pièces principales.

Les visites sont également gratuites dans cette résidence officielle. A proximité, il est également possible de découvrir le Musée Militaire.

Quelques incontournables de la belle Cité Impériale

Vous pouvez faire une halte à la Cour Santos Dumont. Santos Dumont est un héros de l’aviation brésilienne et inventeur de la montre.

Sa résidence est devenue un Musée. La symbolique de Petropolis est représentée par l’horloge de fleurs, hébergée par l’Université Catholique de la Ville.

Les rues célèbres incluent la Rua do Imperador et la Rua 16 de Março. Elles sont dédiées principalement au shopping.

Quant à l’Avenue Koeler, elle est bordée de superbes maisons et palais datant du 19ème siècle. Des pancartes rouges retracent l’histoire de chaque bâtisse. Replongez-vous dans l’ambiance de Petropolis en cliquant sur ceci.

Crédit Photo : quotatrip.com & planet-ride.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *