Je vous propose de séjourner dans un endroit exceptionnel présent en pleine Afrique de l’Ouest. La Casamance est reconnue pour ses sites variés et exceptionnels qui prêtent à l’exploration.

L’essentiel sur la Casamance

La Casamance possède la même appellation que le fleuve Casamance. Sis au Sud Ouest du Sénégal, la Casamance est établie entre la Gambie et la Guinée Bissau.

L’endroit regorge de plus de cent îles basées dans un labyrinthe de bras de mer. La région est caractérisée par une végétation luxuriante, des mangroves, des rizières.

En outre, la Casamance inclut de magnifiques plages, de beaux vergers et abrite plusieurs milliers d’oiseaux. Découvrez la Casamance en parcourant ce sujet.

Quelques lieux incontournables de la Casamance

On commence par la ville touristique de Ziguinchor qui accueille de beaux hôtels et des restaurants typiques. Le côté historique de la ville est représenté par le quartier de l’escale rempli de maisons coloniales.

Ziguinchor héberge également de multiples évènements comme des expositions, des spectacles et des cafés-concerts. Si on va du côté de Cap Skirring, on va à la rencontre de sublimes plages.

De nombreuses activités sont présentes avec les sports nautiques, les excursions dans les mangroves, la pêche. A quelques encablures, on peut visiter le musée Kadiout au centre de la forêt de fromagers de la culture Diola.

D’autres sites incomparables de la Casamance

Basé entre Ziguinchor et Cap Skirring, la localité d’Oussouye comprend des forêts dotées de bois sacrés de la culture Diola. Un peu plus loin, on peut explorer au sud-est  le village de Niambalangqui et ses cases à impluvium.

On peut acheter les poupées artisanales destinées au financement de la restauration du patrimoine.

Les différentes îles de la Casamance

Près de l’embouchure du fleuve Casamance, l’île de Karabane abrite un superbe réseau de bolong avec la présence de mangroves. Cet endroit permet d’aller à la rencontre de l’arrière-pays en pirogue.

On peut repérer notamment les baobabs, les fromagers, les palmiers, l’eucalyptus, les manguiers, les papayers et autres palétuviers. Quand à l’île d’Eloubaline, elle dispose d’une localité animiste sise à 1 heure de pirogue d’Edioungou.

L’île est caractérisée par le tambour Diola pour la transmission de messages. Pour les amateurs d’oiseaux, la réserve ornithologique de Kassel est également connue sous la dénomination d’Ile aux oiseaux.

Pour y accéder, on passe par le village de Kassel, à 8 km au sud-est de Kafoutine. On peut admirer de magnifiques ibis, des sternes, de superbes pélicans blancs.

On peut se rendre à la Casamance via la Transgambienne de Dakar. Pour plus de précisions sur la Casamance, consultez ceci.

Crédit Photo : easyvoyage.com & reussirbusiness.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *