Si les restaurants chinois du monde entier se distinguent par leurs mets spécifiques, je vous propose un aperçu du vaste champ de choix via un tour d’horizon du Street Food sur le territoire chinois.

Le Street Food de la ville de Pékin

Quand vous atterrissez à Pékin, vous ne pouvez pas manquer les incontournables brioches vapeur baozi avec leurs farces à la viande de porc. En outre, les raviolis chinois ou jiaozi comprennent la cuisson à vapeur, revenus au wok, collés à la poêle ou frits.

Par ailleurs, Pékin regorge de nouilles de blé mian. Elles sont accompagnées d’une sauce brune et de la viande de porc servie avec du gingembre, de l’ail et des champignons shiitake.

Plusieurs légumes comme les carottes,  les concombres, le radis, les oignons de printemps complètent le tout. Pour plus de mets savoureux, lisez ce sujet.

Les spécialités du vieux Pékin

Le quartier traditionnel de Pékin ou Vieux Pékin connait de succulentes spécialités. On peut citer notamment la cuisine lao beijing à travers la soupe de tripes chao gan’r.

En outre, le bouillon de champignons servi avec de fécule de haricot mungo comprend un mijotage de foie et de tripes de porc. Ne manquez pas les brochettes de fruits glacés au sucre ou bing tang hu lu ou tang hu lu.

Ces brochettes comprennent une belle composition de fraises, de kiwis, de pommes.

Les spécialités savoureuses de Canton

Reconnue mondialement pour les mélanges sucrées salées et aigre-douce, la cuisine de Canton est très présente dans les Street Food en Chine. La cuisine cantonaise se distingue par la fraîcheur et l’usage parcimonieux des épices.

La cuisine cantonaise est réputée pour les fameux dim sum. Les dim sum peuvent être préparés en friture, ou mijotés.

Manger du dim sum est invariablement associé à la consommation de thé yumcha. Les autres mets cantonais incluent les brochettes variées cuits sur plaques.

Cela porte notamment sur les fruits de mer, les crustacés ainsi que les douceurs.

Quelques variétés de plats chinois en Street Food

Il ne faut pas rater la fameuse tartelette danta. Par ailleurs, les douceurs sont illustrées par les soupes et flans sucrés tangshui.

En parallèle, on ne peut pas rester de marbre devant le délicieux pudding de tofu ou doufuhua qui peut être indifféremment sucré avec du sirop de sucre brun ou du gingembre ou salé avec des épices. Pour les douceurs, on peut ajouter les soupes de lait de coco et perles de tapioca chaudes ou froides, farcies au melon, à la citronnelle ou à la vapeur.

Les autres délices incluent les raviolis translucides, les raviolis shaomai, les brioches chashaobao, les rouleaux de pâtes de riz farcis à la viande, les travers de porc, entre autres. Découvrez ces mets savoureux en cliquant ici.

Crédit Photo : youtube.com & blog.hutong-school.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *